le projet

équipe 

 

 

en bref

 

LES DESSOUS D'UN COSTUMIER:
LE CENTRE NATIONAL DU COSTUME

 

 

 

 Le CENTRE NATIONAL DU COSTUME (CNC) est un organisme sans but lucratif, fondé en 1994, à partir de l'inventaire, de l'expertise et des ressources de l'ATELIER DE COSTUMES B.J.L. INC., lequel fut créé en 1972 par trois concepteurs de costumes: François Barbeau, Louise Jobin et François Laplante. Le CNC a comme mission de collectionner et de préserver les vêtements et accessoires d'époque afin de préserver la plus importante banque de ce genre au Canada. Ses activités sont orientées, d'une part, vers l'accessibilité et la mise en valeur de cedit patrimoine et, d'autre part, vers l'avancement de la recherche et du développement du volet éducatif, et ce, dans tous les domaines reliés au costume.

 photo: Johanne Mercier

 

LES CLIENTÈLES

Le CNC est ouvert au grand public. Il dessert principalement les milieux du théâtre, du cinéma, de la télévision, de la vidéo, de la publicité et, en général, le monde du spectacle. Il compte au nombre de ses clients, les nombreuses écoles, universités et institutions muséales spécialisées dans ces domaines et accueille tout autant les professionnels que les amateurs. Le CNC s'adresse également aux compagnies et regroupements qui lors d'événements à caractère historique ou commémoratif, ont besoin de costumes, leur apportant, par la même occasion, tout l'appui nécessaire à leur démarche.

 

LA RECHERCHE

Les collections
Les collections du CNC sont composées d'environ 136 000 pièces d'articles vestimentaires; de ceux-ci, 80 % sont des pièces authentiques d'époque alors que l'autre 20 % représente des copies. Par exemple, le CNC possède plus de 6184 chapeaux, 6752 chemises, 4443 cravates, 4308 sous-vêtements, 4107 manteaux, 5602 pantalons, 6645 robes et 5630 paires de chaussures.

 

photo: Johanne Mercier

Le Centre de documentation
En février 97, le CNC inaugurait son centre de documentation, nommé Salle Jean-Yves-Cadieux, en mémoire du concepteur de costumes du même nom. On y retrouve actuellement 960 livres, 7280 périodiques (de 1898 à aujourd'hui), des photos (à partir de 1869), des patrons (de 1912 à 1970), 202 catalogues (Eaton, Simpsons, Dupuis, etc.) de 1895 à 1998, 190 catalogues de couturiers et des collections ainsi que différents documents de recherche.

 

 

Les visites guidées
Régulièrement, le CNC reçoit des groupes d'étudiants pour une visite commentée de la réserve des collections, des ateliers des artisans qui gravitent autour du CNC et de l'exposition en cours. En 1998, 23 groupes, de la fin du secondaire au niveau universitaire, sont venus au CNC.

 

Les expositions
Dernièrement, les étudiants ont eu le privilège d'admirer 26 costumes féminins réalisés par Sylvain Labelle, coupeur pour différents concepteurs dont François Barbeau, Maryse Bienvenu, Véronique Borboën, Jean-Yves Cadieux, Mérédith Caron et Louise Jobin. Ces costumes ont été exposés à la Salle Jean-Yves-Cadieux du CNC jusqu'au 30 avril 1999.

De juillet à décembre 1999, l'exposition Les trésors oubliés, présente les travaux de Marguerite Ducharme, fleuriste et plumassière, à la Salle Jean-Yves-Cadieux, du lundi au vendredi, entre 9h et 18h.

Le bulletin
En janvier 97, le CNC publiait son premier bulletin trimestriel. Depuis, celui-ci- se veut un outil de référence auprès de la population, l'informant des activités du CNC, de ses nouvelles acquisitions, des expositions présentées dans les musées, tout en lui faisant part des dernières parutions touchant, de près ou de loin, le costume. Toutes les personnes intéressées peuvent faire partie de la liste d'envoi.

La formation
Le CNC accueille une douzaine de stagiaires annuellement. En provenance des différentes écoles de mode ou de théâtre, les stagiaires viennent au CNC, d'une part, pour parfaire leurs connaissances en costume et, d'autre part, pour vivre une expérience enrichissante.

Aussi, ces dernières années, le CNC a organisé des cours sur l'histoire du costume ainsi que sur l'histoire des textiles. Cette année, le CNC prévoit mettre sur pied des ateliers de teinture et patine, de même qu'il propose d'offrir la suite des cours sur l'histoire du costume. Les informations concernant ces cours seront diffusées par le biais du bulletin trimestriel.

***
Pour plus d'informations,
communiquez avec Denyse Clermont, directrice générale
au (514) 272-7422 pour la région de Montréal
ou, utilisez le 1-800-641-1802, pour l'extérieur de Montréal.

Heures d'ouverture: du lundi au vendredi, de 9h à 18h.