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le projet
photo: Johanne Mercier
L'Université
Concordia parraine depuis novembre dernier, le projet d'Ana Cappelluto,
projet consistant en la description et l'analyse des costumes
de théâtre de la collection du CNC. Ce projet vise
notamment, par la voie de l'inforoute, à faire connaître
le travail artistique des concepteurs et des artisans oeuvrant
au Québec depuis les quarante dernières années.
Le CNC possède une
collection importante de vêtements confectionnés
pour les maisons de théâtre québécoises,
vêtements dessinés par nombre de concepteurs. La
somme d'articles reliés au costume féminin est
estimée à 600 alors que celle reliée au
costume masculin, est estimée à 500. Ces costumes
de théâtre font partie de la collection provenant
de l'inventaire de l'Atelier de costumes B.J.L. et il concerne,
plus particulièrement, l'acquisition en 1990, du costumier
du Théâtre du Rideau Vert, le Rideau Vert qui fête,
par ailleurs cette année son cinquantième anniversaire,
et représente, à lui seul, une vingtaine d'années
de travail de conception de costumes de François Barbeau.
De plus, le CNC s'est porté acquéreur en 1996,
de la totalité de la collection du Théâtre
Populaire du Québec (TPQ) qui existait, pour sa part,
depuis 1963.
Le développement
d'une base de données accompagnée de sa diffusion
a pour but d'offrir un outil de recherche accessible à
une clientèle élargie et diversifiée. Pour
Ana Cappelluto, le but ultime est de parvenir à saisir,
à travers celle-ci, l'histoire du costume de théâtre
au Québec. C'est ainsi qu'en effectuant une analyse des
données, elle compte identifier les influences qui ont
marqué la création théâtrale depuis
les années 1960 jusqu'à ce jour.
Pour les concepteurs ou
artisans, cette recherche est d'un apport précieux, puisqu'ils
auront accès, par son entremise, à leurs productions
antérieures. Grâce à elle, ils auront la
possibilité de participer à la sélection
des costumes qui les représentent le plus et ce, dans
un but de sauvegarde et d'inclusion dans la section référence.
Ce faisant, ils pourront les isoler en prévision d'objets
de documentation ou de pièces pour des expositions futures.
Cette base de données est un outil de référence
de premier ordre, puisqu'elle comprendra les informations entourant
les productions et les collaborateurs, tout en fournissant une
représentation visuelle exacte.
Les objectifs du projet,
échelonné sur trois trois ans, sont les suivants:
-
- Développer un outil
de présentation et de promotion du CNC, de sa mission,
de ses collections, de son organisation et de ses activités,
et ceci, par la création d'un site Web.
-
- Créer un système
d'information (Intranet et Internet) et une base de données
pour cataloguer méthodiquement et documenter la collection
de costumes de théâtre. Chaque fiche comprendra
des données sur:
-l'identification du vêtement: courte description,
période représentée, sexe, grandeur, nombre
de pièces, prix de location s'il y a lieu, section de
rangement- Internet;
-l'identification de l'équipe de conception: concepteur,
assistant, couturiers, perruquier, etc, et année de création
- Internet;
-l'information sur la production: titre de la pièce,
auteur, année de création, metteur en scène,
théâtre, année de production, personnage,
comédien, etc. - Internet;
- -l'information sur
l'acquisition: date, mode, coût - Intranet;
-la description du vêtement: tissus, détails
de coupe, caractéristiques, modifications, remarques -
Intranet;
- -la représentation
visuelle du vêtement: reproduction de la maquette ou
photographie de plateau, photographie de l'ensemble du costume
monté sur mannequin de présentation, accompagnée
de deux ou trois photos de détails de confection en gros
plan - Internet.
- Utiliser les informations
de la base de données pour comprendre et expliquer le
développement et la contribution créatrice des
concepteurs de costumes au Québec, menant au rapport de
recherche préparé par l'équipe de Concordia.
Ultérieurement,
utiliser la banque d'informations et le rapport de recherche
pour:
- -identifier et sélectionner
les pièces marquantes et représentatives de la
collection et les isoler afin de sauvegarder ce patrimoine théâtral;
-
- -rechercher et fournir
la documentation pour la préparation d'une exposition
des oeuvres majeures de la collection conjointement à
la publication d'un catalogue d'exposition.
-
Faire connaître
les concepteurs et les artisans, en diffusant un texte décrivant
les étapes importantes de leur carrière ainsi que
leurs principales réalisations, le tout accompagné
d'une photographie de l'artiste.
Faire connaître
et rendre plus facilement accessibles, les richesses et les composantes
des collections du CNC: d'abord, par la diffusion de la section
de costumes de théâtre (1ère étape:
1100 articles) ensuite par l'ajout des sections précieuse
et de référence (2ème étape: 5000
articles de 1845 à 1970), puis finalement, par l'addition
de la section de prêt (3ème étape: 130 000
articles de 1534 à 1998).
- Diffuser sur le site,
par exemple, les informations liées à la recherche
et à la diffusion du costume, la publication du bulletin
trimestriel du CNC, les communiqués sur les expositions
du CNC ou le rapport de recherche de l'Université Concordia.
Le site qui
contient les costumes de théatre de la collection du CNC
est le résultat d'un travail de description et de cueillette
de données. Comme tout travail d'archives, il fait partie
d'un processus en élaboration constante.
Malgré
tous les efforts les plus consciencieux de la part de l'équipe,
il peut manquer des renseignements. C'est pourquoi, cette recherche
en demeure une, en continuelle progression, toujours à
l'affût de nouvelles informations.
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