le projet

 

photo: Johanne Mercier

L'Université Concordia parraine depuis novembre dernier, le projet d'Ana Cappelluto, projet consistant en la description et l'analyse des costumes de théâtre de la collection du CNC. Ce projet vise notamment, par la voie de l'inforoute, à faire connaître le travail artistique des concepteurs et des artisans oeuvrant au Québec depuis les quarante dernières années.

Le CNC possède une collection importante de vêtements confectionnés pour les maisons de théâtre québécoises, vêtements dessinés par nombre de concepteurs. La somme d'articles reliés au costume féminin est estimée à 600 alors que celle reliée au costume masculin, est estimée à 500. Ces costumes de théâtre font partie de la collection provenant de l'inventaire de l'Atelier de costumes B.J.L. et il concerne, plus particulièrement, l'acquisition en 1990, du costumier du Théâtre du Rideau Vert, le Rideau Vert qui fête, par ailleurs cette année son cinquantième anniversaire, et représente, à lui seul, une vingtaine d'années de travail de conception de costumes de François Barbeau. De plus, le CNC s'est porté acquéreur en 1996, de la totalité de la collection du Théâtre Populaire du Québec (TPQ) qui existait, pour sa part, depuis 1963.

Le développement d'une base de données accompagnée de sa diffusion a pour but d'offrir un outil de recherche accessible à une clientèle élargie et diversifiée. Pour Ana Cappelluto, le but ultime est de parvenir à saisir, à travers celle-ci, l'histoire du costume de théâtre au Québec. C'est ainsi qu'en effectuant une analyse des données, elle compte identifier les influences qui ont marqué la création théâtrale depuis les années 1960 jusqu'à ce jour.

Pour les concepteurs ou artisans, cette recherche est d'un apport précieux, puisqu'ils auront accès, par son entremise, à leurs productions antérieures. Grâce à elle, ils auront la possibilité de participer à la sélection des costumes qui les représentent le plus et ce, dans un but de sauvegarde et d'inclusion dans la section référence. Ce faisant, ils pourront les isoler en prévision d'objets de documentation ou de pièces pour des expositions futures. Cette base de données est un outil de référence de premier ordre, puisqu'elle comprendra les informations entourant les productions et les collaborateurs, tout en fournissant une représentation visuelle exacte.

Les objectifs du projet, échelonné sur trois trois ans, sont les suivants:

 
  • Développer un outil de présentation et de promotion du CNC, de sa mission, de ses collections, de son organisation et de ses activités, et ceci, par la création d'un site Web.
 
  • Créer un système d'information (Intranet et Internet) et une base de données pour cataloguer méthodiquement et documenter la collection de costumes de théâtre. Chaque fiche comprendra des données sur:
    -l'identification du vêtement: courte description, période représentée, sexe, grandeur, nombre de pièces, prix de location s'il y a lieu, section de rangement- Internet;
    -l'identification de l'équipe de conception: concepteur, assistant, couturiers, perruquier, etc, et année de création - Internet;
    -l'information sur la production: titre de la pièce, auteur, année de création, metteur en scène, théâtre, année de production, personnage, comédien, etc. - Internet;
-l'information sur l'acquisition: date, mode, coût - Intranet;
-la description du vêtement: tissus, détails de coupe, caractéristiques, modifications, remarques - Intranet;
-la représentation visuelle du vêtement: reproduction de la maquette ou photographie de plateau, photographie de l'ensemble du costume monté sur mannequin de présentation, accompagnée de deux ou trois photos de détails de confection en gros plan - Internet.
  • Utiliser les informations de la base de données pour comprendre et expliquer le développement et la contribution créatrice des concepteurs de costumes au Québec, menant au rapport de recherche préparé par l'équipe de Concordia.

Ultérieurement, utiliser la banque d'informations et le rapport de recherche pour:

-identifier et sélectionner les pièces marquantes et représentatives de la collection et les isoler afin de sauvegarder ce patrimoine théâtral;
 
-rechercher et fournir la documentation pour la préparation d'une exposition des oeuvres majeures de la collection conjointement à la publication d'un catalogue d'exposition.
 
  • Faire connaître les concepteurs et les artisans, en diffusant un texte décrivant les étapes importantes de leur carrière ainsi que leurs principales réalisations, le tout accompagné d'une photographie de l'artiste.
  • Fournir aux étudiants, personnel enseignant, artisans, professionnels du milieu ou à toute autre personne intéressée par le domaine du costume, un nouvel outil de recherche sur le costume, adapté à la technologie de l'an 2000.
  • Faire connaître et rendre plus facilement accessibles, les richesses et les composantes des collections du CNC: d'abord, par la diffusion de la section de costumes de théâtre (1ère étape: 1100 articles) ensuite par l'ajout des sections précieuse et de référence (2ème étape: 5000 articles de 1845 à 1970), puis finalement, par l'addition de la section de prêt (3ème étape: 130 000 articles de 1534 à 1998).
    • Diffuser sur le site, par exemple, les informations liées à la recherche et à la diffusion du costume, la publication du bulletin trimestriel du CNC, les communiqués sur les expositions du CNC ou le rapport de recherche de l'Université Concordia.

     

    Le site qui contient les costumes de théatre de la collection du CNC est le résultat d'un travail de description et de cueillette de données. Comme tout travail d'archives, il fait partie d'un processus en élaboration constante.

    Malgré tous les efforts les plus consciencieux de la part de l'équipe, il peut manquer des renseignements. C'est pourquoi, cette recherche en demeure une, en continuelle progression, toujours à l'affût de nouvelles informations.