Règlements pédagogiques

Admission Qualité du français dans les travaux écrits
Cotes d'évaluationPalmarès du doyen
Les stagesExamens différés
Seuils de rendement minimumRéévaluation
Reprise d'un cours Le brevet d'enseignement
Assiduité aux coursProgrammes du 1er cycle
ExclusionsAdmissibilité à l'année de certification
ExamensFormation alternative
Travaux incomplets


 Retour au menu du premier cycle

I. ADMISSION

La demande d'admission à ces programmes doit parvenir au Bureau du registraire du CUSB avant le 1er mars si possible, au plus tard le 1er mai, date limite de dépôt de candidature.


A. Baccalauréat en éducation - élémentaire et secondaire (4 ans)


B. Baccalauréat en éducation - élémentaire et secondaire (2 ans)

C. Attestation personnelle relative au casier judiciaire

A. Baccalauréat en éducation - élémentaire et secondaire (4 ans)

Tout étudiant ou étudiante qui fait une demande d'admission à un de ces programmes doit satisfaire aux conditions générales d'admission telles qu'approuvées par le Sénat de l'Université du Manitoba et telles que décrites précédemment dans cet annuaire. Tout étudiant ou étudiante qui fait une demande d'admission à un de ces programmes devra également subir le test d'entrée écrit et le test d'expression orale (les règlements ainsi que les démarches à poursuivre pour subir ces tests sont expliqués plus haut).

Une étudiante ou un étudiant adulte peut faire la demande d'admission à ce programme pourvu qu'il satisfasse aux exigences d'admission en tant qu'étudiant adulte. On considèere comme étudiante ou étudiant adulte toute personne qui:
a) n'a pas fait ou n'a pas complété ses études secondaires;
b) n'a pas fait d'études postsecondaires dans un collège ou une université reconnue;
c) a 21 ans ou plus;
d) est citoyenne ou citoyen canadien, ou résidente ou résident permanent;
e) s'inscrit en vue d'être accepté ultérieurement dans un programme comme étudiante ou étudiant régulier, après 24 crédits; et
f) ne satisfait pas à toutes les conditions générales d'admissibilité. Cet étudiant ou étudiante aura à soumettre:
- un formulaire de demande d'admission;
- un certificat de naissance;
- un certificat de mariage (femmes mariées).

De plus, l'étudiante ou l'étudiant adulte devra compléter un curriculum vitae, soumettre trois (3) lettres de référence et passer une entrevue à la Faculté. Les personnes n'ayant pas fréquenté la Faculté pendant cinq (5) ans ou plus devront faire une nouvelle demande d'admission. Pour ces cas, les exigences d'admission et de programme présentement en vigueur seront celles qui devront être respectées.


  Retour à admission


  Retour au menu du premier cycle

B. Baccalauréat en éducation - élémentaire et secondaire (2 ans)

Pour ceux et celles qui voudraient faire un Baccalauréat en éducation après avoir complété un premier baccalauréat (B.A., B.Sc. ou l'équivalent), un programme de deux années d'études est disponible. Essentiellement, on y fait les cours pédagogiques du programme de quatre ans de façon concentrée sur une période de deux ans. Par ailleurs, les candidats et les candidates devront rencontrer toutes les exigences du programme de quatre (4) ans, élémentaire ou secondaire. Il serait sage de consulter le service d'orientation et de counseling à cet égard.


  Retour à admission

  Retour au menu du premier cycle

C. Attestation personnelle relative au casier judiciaire

Le ministre de l'Éducation et de la Formation professionnelle exige ce qui suit :
1. les étudiants et les étudiantes qui débutent un programme en Éducation doivent subir, à titre de condition préalable à leur admission, une vérification de leur casier judiciaire pour déterminer s'ils ont enfreint à l'âge adulte le Code criminel, la Loi sur les stupéfiants ou la Loi sur les aliments et drogues;
2. les diplômés en Éducation au Manitoba doivent subir une vérification de leur casier judiciaire avant de recevoir leur brevet d'enseignement. La candidature d'une personne qui désire être admise à un programme en Éducation ou obtenir un brevet d'enseignement est refusée en raison de l'existence d'un casier judiciaire, dans les seuls cas où elle a été déclarée coupable d'avoir commis à l'âge adulte des infractions de nature à indiquer qu'elle est susceptible de compromettre la sécurité des enfants au sein des écoles.

Veuillez prendre connaissance des renseignements importants qui suivent :
1. Les candidates et candidats sont tenus de divulguer les infractions criminelles qu'ils ont commises à l'âge adulte seulement.
2. L'admission est automatique dans le cas des candidats et candidates qui déclarent dans leur Attestation personnelle relative au casier judiciaire ne pas avoir un casier judiciaire se rattachant à des infractions criminelles commises à l'âge adulte. Par contre, l'admission n'est pas automatiquement refusée dans le cas des candidats et des candidates qui ont un casier judiciaire de cette nature. Les dossiers des candidats et candidates se trouvant dans une pareille situation sont étudiés par le Comité mixte chargé des questions relatives à l'admission et aux dossiers des étudiants et étudiantes.
3. Les renseignements fournis au Bureau des admissions demeurent strictement confidentiels. Si vous êtes admis, ces renseignements ne figureront pas à votre dossier universitaire et ne seront pas communiqués au personnel de la Faculté.
4. Le Comité mixte chargé des questions relatives à l'admission et aux dossiers des étudiants et étudiantes se réserve le droit de mener une enquête sur le casier judiciaire de toute personne admise à un programme en Éducation. Le candidat ou la candidate à l'admission qui fera l'objet d'une telle enquête d'ici à l'obtention de son diplôme devra produire les documents nécessaires et assumer les frais relatifs à l'enquête en cause.
5. L'étudiant ou l'étudiante qui fait défaut de fournir des renseignements importants ou pertinents à l'égard de son casier judiciaire relativement à des infractions criminelles commises à l'âge adulte s'expose à ce que la Faculté l'expulse dès le moment où elle sera mise au courant de son défaut.
6. La Faculté et l'Université ou le Collège déclinent toute responsabilité concernant les modifications législatives qui pourraient être apportées à l'avenir en ce qui concerne l'octroi du brevet d'enseignement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser aux : Services aux étudiants de la Faculté d'éducation Unviersité du Manitoba Winnipeg MB R3T 2N2 Téléphone : (204) 474-9004


 Retour à admission

 Retour au menu du premier cycle