Personnages importants

Backeland, Gérald

Assistant exécutif de Laurent Desjardins et du Secrétariat des relations fédérales-provinciales culturelles.

Bateman, Scott B.

Président de la Commission des subventions aux universités, Gouvernement du Manitoba.

Bonneau, Marcel A.

Professeur et administrateur attaché à la Faculté d'éducation de l'Université du Manitoba depuis 1965. Représentant de l'entité Université du Manitoba.

Brown, J. M.

Doyen de la Faculté d'éducation à l'Université du Manitoba.

Chaput, Hélène, s.n.j.m.

Diplômée de la Sorbonne, professeure à la Faculté d'éducation de l'Université du Manitoba, venue enseigner des cours de français au début de l'Institut pédagogique de 1972 à 1974, accompagnée de deux autres professeurs du nom de Marie Fenez et Cecile Ungrin. Elle reçoit en 1977 le prix Champlain pour son livre, Donatien Frémont, journaliste de l'Ouest. et publiera ensuite Mère Marie-du-Rosaire. Elle sera le premier membre honoraire de Association for Manitoba Archives.

Chevrier, Douglas

Directeur exécutif de la Commission des subventions aux universités.

Cormier, Clément, c.s.c.

Chancelier de l'Université de Moncton qui a fait partie de la Commission sur le bilinguisme et le biculturalisme. Il entreprend une étude pour le Secrétariat sur la possibilité d'avoir au Manitoba un collège pédagogique francophone.

Corriveau, Arthur

Officier de liaisons du Gouvernement manitobain entre le Secrétariat et le ministère de l'Éducation. Il poursuit des travaux de recherche en vue d'établir les priorités en matière d'éducation bilingue chez les Franco-manitobains.

Davies, G. M.

Sous-ministre du ministère de l'Éducation.

Delaquis, Hubert

Président de l'Association des commissaires de langue française du Manitoba.

Desjardins, Laurent

Né à Saint-Boniface, Laurent Desjardins a d'abord été joueur de football, entrepreneur de pompes funèbres et échevin de la ville de 1951 à 1954. Membre du Parti libéral, il est député de Saint-Boniface à l'Assemblée législative du Manitoba de 1959 à 1969. Il joint les rangs du Nouveau Parti démocratique espérant accomplir davantage au sein d'une équipe favorable à l'épanouissement des ethnies comme porte-parole du projet de Loi 113. En 1974, il est nommé ministre du Tourisme, des Loisirs et des Affaires culturelles. Ensuite il devient ministre de la Santé et en 1985, ministre des Affaires urbaines.

Duckworth, H. E.

Vice-président académique de l'Université du Manitoba.

Fillion, Origène

Directeur de l'Institut pédagogique de 1972 à 1980.

Gauthier, Maurice

Président de la Société franco-manitobaine. Membre du Conseil d'administration du Collège universitaire de Saint-Boniface de 1970 à 1980, et président de ce même conseil de 1978 à 1980.

Gisiger, Jean

Permanent au service de Manitoba Teachers' Society depuis 1967, affecté de 1968 à 1984 aux dossiers des Éducateurs franco-manitobains.

Hedly, R. L.

Doyen associé de la Faculté d'éducation de l'Université du Manitoba.

Legal, Roger

Recteur du Collège 1985-1986 et doyen de la Faculté d'éducation depuis 1981.

Marion, Fernand, c.s.v.

Assistant directeur général de la Division scolaire de la Rivière-Seine et directeur du Directorat de l'éducation de la Société franco-manitobaine. Lien entre le Secrétariat et la SFM ainsi qu'entre le Secrétariat et l'ensemble de la communauté franco-manitobaine. Éducateur à l'Institut pédagogique jusqu'en 1988 et doyen par intérim pour trois ans, de 1984 à 1987.

Miller, Saul

Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation.

Monnin, Alfred

Membre du Bureau des aviseurs du Collège de Saint-Boniface depuis 1966 jusqu'à ce que ce Bureau soit remplacé par un Conseil d'administration en 1969. Membre du Conseil d'administration du Collège universitaire de Saint-Boniface depuis sa création en 1969 jusqu'en 1979. Président du Bureau des aviseurs et du Conseil d'administration pendant environ une dizaine d'années.

Pelletier, Gérard

Secrétaire d'État, gouvernement du Canada.

Ruest, Paul

Premier recteur laïque manitobain du Collège universitaire de Saint-Boniface de 1981 à 1985 et de 1986 jusqu'à présent.

Saint-Denis, Roger

Ancien administrateur à l'Université d'Ottawa, il devient, en 1971, le premier recteur laïque du Collège de Saint-Boniface.

Schreyer, Edward

Le premier ministre du Manitoba de juin 1969 à octobre 1977. C'est sous son gouvernement néo-démocrate que le projet de loi 113 a été adopté autorisant l'enseignement du français à 100% de la maternelle à la 3e année.

Stéphane Valiquette s.j.

Nomination d'un nouveau recteur La Liberté : le 17 septembre 1969 p.1.

<<Le nouveau recteur est déjà connu des milieux manitobains, ayant été directeur des élèves du Collège de 1955 à 1958. Natif de Montréal, le père Valiquette y a fait toutes ses études et il détient un baccalauréat ès arts, une licence en philosophie et en théologie et un diplôme en pédagogie. En outre, il fit des études supérieurs en éducation aux universités de Montréal et de Fordhom.

Après son stage à Saint-Boniface, il assumait en 1958 les fonctions de directeur au Collège du Sacré-Coeur de Sudbury. C'est alors qu'il fut appelé par l'Association des écoles secondaires privées franco-ontariennes à faire partie d'une commission d'enquête et à rédiger un mémoire qui fut présenté en 1966 au ministre de l'Éducation de l'Ontario.

Le père Valiquette jouit d'une longue expérience dans le domaine de l'enseignement et de l'administration scolaire. Depuis l'été 1967, il s'occupait d'oecuménisme à Montréal. Cette fonction lui a permis un stage d'études prolongé en Europe.>>

Il est recteur du Collège de 1969 à 1970 où il a travaillé beaucoup pour le développement de l'Institut pédagogique.

ACLFM

L'Association des commissaires de langue française du Manitoba.

AECFM

L'Association d'éducation des Canadiens français du Manitoba.

ÉFM

Les Éducateurs franco-manitobains qui devient, en 1986, les Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba.

MTS

Manitoba Teachers' Society.

SFM

La Société franco-manitobaine est l'organisme politique et communautaire des francophones du Manitoba.


  Hier

  Aujourd'hui

  Demain