RÉSUMÉ DE CERTAINES LETTRES CONCERNANT
LA CRÉATION DE LA FACULTÉ D'ÉDUCATION

1969

le 15 septembre 1969:

Maurice Gauthier, président général de la S.F.M., remet une lettre au premier ministre du Manitoba demandant une école normale française pour la province. De plus, la S.F.M. présente en grandes lignes ses objectifs et déclare qu'elle est prête à donner toute la collaboration nécessaire pour atteindre les buts de l'honorable Edward Schreyer.

le 1 octobre 1969:

Monsieur J.M. Brown, doyen de la Faculté d'éducation à l'Université du Manitoba répond à monsieur Gérald Backeland, assistant de Laurent Desjardins et du Secrétariat, décrivant la situtation relative à la formation des enseignants francophones.

le 26 novembre 1969:

Lettre du premier ministre provincial Schreyer à l'honorable Gérard Pelletier avisant que le gouvernement provincial est disposé à offrir un octroi pour l'érection d'un centre de formation pédagogique français à Saint-Boniface.

1970

le 6 janvier 1970

L'honorable Edward Schreyer écrit à l'honorable Gérard Pelletier énonçant l'opinion que l'initiative d'entamer les discussions entre les quatre provinces relève du Gouvernement fédéral.

"Toutefois, permettez-moi, Monsieur le Ministre, de constater encore une fois l'importance que cette nouvelle institution occupe dans l'ensemble de la nouvelle institution politique de notre province envers les Canadiens d'expression française."

le 6 janvier 1970

Monsieur H.E. Duckwart, vice-président de l'Université du Manitoba écrit à Laurent Desjardins l'informant que les recommandations 19 et 38 sont d'un intérêt particulier à l'Université; il avise que l'Université est prête à collaborer avec le Collège de Saint-Boniface.

le 12 janvier 1970

Laurent Desjardins écrit à monsieur H.E. Durckwart en vue d'organiser une rencontre avec le père Stéphane Valiquette et le juge Alfred Monnin, président du Conseil d'administration du Collège de Saint-Boniface.

le 23 janvier 1970

Lettre du père Valiquette à Laurent Desjardins accompagnant deux rapports. Le premier rapport préparé le 12 janvier s'intitule : "Projet d'un Collège pédagogique au sein du Collège de Saint Boniface". Le deuxième préparé le 19 janvier s'intitule : "La création d'un Collège pédagogique au Collège de Saint-Boniface".

le 27 janvier 1970

Lettre de l'honorable Gérard Pelletier à l'honorable Edward Schreyer avisant qu'il doit communiquer avec les gouvernements des autres provinces au sujet du site de l'Institut.

le 13 février 1970

Lettre de Laurent Desjardins au père Clément Cormier, c.s.c, chancelier de l'Université de Moncton, lui demandant de faire une étude sur la création d'un Collège pédagogique francophone au Manitoba.

le 5 mai 1970

Étienne Gaboury, nouveau président de la S.F.M. et le frère Fernand Marion, c.s.v., président du Directorat de l'Éducation, invitent le père Stéphane Valiquette à être le conseiller spécialiste pour la section "École pédagogique" durant la session d'étude du 23 et 24 mai .

le 7 mai, Stéphane Valiquette donne sa réponse:

C'est entendu, je serai avec vous les 23 et 24 prochain, et je vous remercie de m'inviter à participer à cette session d'études."

1971

le 5 février 1971

Le recteur Roger Saint-Denis écrit une lettre à Laurent Desjardins au sujet des ses inquiétudes envers le Collège. Il cite:

"Je crois devoir vous faire part des inquiétudes que je ressens quant à l'avenir du Collège, inquiétudes qui sont partagées par les membres du Comité exécutif de notre Conseil d'administration."

le 18 février 1971

Roger Fréchette, président des É.F.M., remet une lettre à l'honorable Gérard Pelletier, à l'honorable Edward Schreyer et à l'honorable Saul Miller, ministre de la Jeunesse et de l'Êducation. Cette lettre démontre comment les É.F.M. s'inquiètent de l'emplacement de l'Institut pédagogique dans l'Ouest.

le 16 avril 1971

Lettre de Gérard Pelletier à Edward Schreyer au sujet de la création d'une commission d'arbitrage. Ainsi, le 27 avril Gérard Pelletier reçoit une lettre d'Edward Schreyer qui démontre qu'il accepte la commission d'arbitrage. Elle sera reconnue comme la Commission Raynauld.

le 29 décembre 1971

À la fin décembre 1971, Roger Saint-Denis écrit une lettre à Edward Schreyer lui révélant son inquiétude au sujet du gouvernement fédéral. Il cite ainsi :

"...l'expérience nous a appris que le Gouvernement fédéral peut parfois être très lent et les membres du Conseil d'administration s'inquiètent de savoir si cette réponse arrivera vraiment au moment où nous l'entendons tous. Si elle n'arrivait pas, que se produirait-il?" Toutefois, Laurent Desjardins répond sur une note plus positive: "Je tiens à vous assurer que notre gouvernement est tout aussi conscient que le Conseil d'Administration du Collège, de l'urgence de préparer l'ouverture d'un Institut pédagogique dans un avenir rapproché. Par contre, pour le moment, nous demeurons confiant que le gouvernement fédéral rendra sa décision avant longtemps, tel que promis. Si en réalité un autre délai nous était imposé, nous ferions tout en notre pouvoir pour exiger une décision finale du secrétaire d'État."

1972

le 25 janvier 1972

Les pressions du Collège envers Laurent Desjardins, au sujet d'une réponse fédérale, fait en sorte qu'il décide d'écrire au secrétaire d'Êtat Gérard Pelletier. Dans cette lettre Laurent Desjardins dit :

"Nous sommes confiants que le Secrétariat d'État communiquera avec nous dans le délai convenu, mais tenons à vous laisser savoir que les organismes intéressés, et plus particulièrement le Collège de Saint-Boniface, surveillent de très près le calendrier, nous interrogent sur la question, et s'inquiéteraient de tout retard dans cette décision si longuement attendue."

le 31 janvier 1972

Lettre à l'honorable Edward Schreyer de Gérard Pelletier détaillant la participation financière du gouvernement suivant la décision de la Commission Raynauld.   Visionner lettre en anglais

le 3 février 1972

Laurent Desjardins écrit un mémorandum à monsieur le juge Alfred Monnin dans le but de savoir si les arrangements avec Gérard Pelletier étaient satisfaisants.

"Pourrais-je avoir vos recommandations et vos opinions quant au montant que Ottawa semble vouloir accorder pour ce projet..."

Il répond le 8 février:

"Montant de 1 200 000 $ et plafond de 1 000 000 $. Ça va! D'accord!..."

le 10 février 1972

Lettre de Roger Saint-Denis à René Deleurme, président des É.F.M, à Hubert Delaquis, président de l'Association des Commissaires de langues française du Manitoba, à G. M. Davies, sous-ministre du ministère de l'Èducation et à R.L. Headly, doyen associé de la Faculté d'éducation de l'Université du Manitoba disant que le Comité exécutif du Conseil d'administration du Collège a décidé de créer un Comité de sélection dans le but de choisir un Directeur pour l'Institut pédagogique. Le Comité devrait être constitué des officiers suivants:

- le Président du Conseil d'administration du Collège,
- le Recteur du Collège,
- le Doyen du Collège,
- un représentant des É.F.M.,
- un représentant des Commissaires de langue française,
- un représentant du ministère de l'éducation,
- un représentant de la Faculté d'éducation de l'Université.

le 14 février 1972

Laurent Desjardins envoie une lettre à Gérard Pelletier signalant qu'il a reçu sa lettre et s'excuse au sujet des télégrammes envoyés par le recteur et les autres organisations:

"Quant aux télégrammes que vous avez récemment reçus du Conseil d'administration du Collège...ainsi que de la Division Scolaire de Saint-Boniface, je tiens à souligner que nous du gouvernement n'avions aucune idée que ces organisations vous télégraphiaient si tôt après la fin du mois de janvier. Je suis un peu déçu de leur attitude trop impatiente devant la marche normale des événements..."

le 30 mars 1972

Lettre de Roger Saint-Denis au membre du Comité de sélection disant qu'il y a maintenant dans les journaux l'annonce du Directeur de l'Institut pédagogique.

le 6 avril 1972

Douglas Chevrier, directeur exécutif de la Commission des subventions aux l'universités envoie une lettre à Roger Saint-Denis démontrant les étapes à suivre pour établir un Institut :
1- nommer un directeur pour l'Institut
2- demander les services d'un architecte pour étudier l'usage possible de l'espace du Collège pour l'Institut

le 21 avril 1972

Lettre de Denis L. Lussier à Roger Saint-Denis qui l'avise qu'il lui ferait plaisir de s'associer au Collège comme architecte pour le projet.

le 5 mai 1972

Lettre de Roger Saint-Denis à Douglas Chevrier disant qu'il a choisi Origène Fillion comme directeur. Toutefois, la lettre du 6 avril ne faisait aucune référence à un responsable pour la bibliothèque.

le 19 mai 1972

Roger Saint-Denis reçoit de Douglas Chevrier une lettre affirmant qu'il n'avait aucun problème d'avoir choisi un responsable de la bibliothèque. Cependant, il aurait aimé mieux que le nouveau responsable de la bibliothèque soit embauché par le directeur.

le 29 août 1972

Avec l'ouverture en septembre de l'Institut pédagogique au Collège Saint-Boniface, M. Brown, élimine les cours de français qui avaient commencé à la Faculté d'éducation de l'Université du Manitoba en 1967. Ainsi, un accord a été atteint entre le Collège et la Faculté qui fait en sorte que trois membres du corps de la Faculté occuperaient des postes à temps partiel à l'Institut. Ces trois membres seront Sr Hélène Chaput, Marie Fenez et Cecile Ungrin.   Visionner lettre en anglais

le 21 décembre 1972

Douglas Chevrier accepte la demande de "Bird Construction" pour la construction de l'Institut pédagogique.

le 27 décembre 1972

"Bird Construction" écrit à Roger Saint-Denis avisant qu'ils sont prêts à commencer le projet.

1973

le 3 janvier 1973

Communiqué à tous les professeurs et étudiants au sujet des travaux de construction.

le 5 février 1973

Lettre de Scott Bateman, président de la Commission des subventions aux universités, qui répond à la lettre du 20 décembre 1972 de Roger Saint-Denis au sujet des admissions des étudiants hors de la province.

le 5 juin 1973

Lettre à Roger Saint-Denis de J.M. Brown au sujet des trois membres du corps de la Faculté qui occuperaient les postes à temps partiel à l'Institut pour l'année 1973-1974.

le 13 juillet 1973

Lettre de J.M. Brown à Roger Saint-Denis disant que les arrangements de l'année précédente entre le Collège Saint-Boniface et la Faculté d'éducation seront les mêmes.

1974

le 17 mai 1974

Roger Saint-Denis avise dans une lettre à André Garneau qu'il a rencontré le Gouverneur général. Ainsi, pour s'assurer de sa présence, il retarderait l'inauguration officielle de l'Institut pédagogique au mois d'octobre.

1979

le 30 octobre 1979

Lettre du recteur Roland Cloutier à Marilyn Thompson, présidente du Manitoba Teachers' Society au sujet des cours de 2ième cycle.   Visionner lettre en anglais

le 6 novembre 1979

Réponse à cette lettre où M.T.S. accepte la demande des cours de 2ième cycle.   Visionner lettre en anglais

 Retour au menu des lettres

The Secretary of State /Le Secrétaire d'État

Canada

OTTAWA
KlA OMS

January 31, 1972

Dear Premier Schreyer:

I am writing to you concerning the proposal to establish a French language teacher training institution at St. Boniface, Manitoba.

As I mentioned during our meeting in Winnipeg in December, I hoped that I would be in a position at this time to respond to the request submitted on behalf of your Government by the Honourable Saul A. Milier.

This question has been examined in the light of the estimates provided by your officials and of the funds allocated for the period ending March 1974 for the programme of cooperation for bilingualism in education. Consideration has also been given to the results of discussions held with your officials and with other interested federal departments.

I am now in a position, subject to your agreement, to recommend to my Cabinet colleagues the arrangements outlined in the annex to this letter relating to the establishment and operation of a French language teacher training institution over the next two fiscal years. While the exact amount of the federal contribution will naturally depend upon enrolment and operating cost figures, present estimates would place it at $1,200,000.

I have asked my officials to contact your Associate Deputy Minister of Education, Mr. G. M. Davies, to provide such additional information as may be required, and to arrange, in due course, for a simultaneous public announcement.

In closing, may I indicate how sincerely I appreciate your cooperation in seeking, through this project and many others, to improve the educational opportunities available in your province to citizens of both official languages.

Yours sincerely,

Gérard Pelletier

Federal Contribution for the Establishment of a
French-Language Training Institution at St. Boniface

N.B. These arrangements would be valid over the fiscal years 1972-73 and 1973-74.

Capital Costs

A.Academic Buildings: Reimbursement at the rate of 75% of capital costs incurred, the ceiling of the federal contribution being $1,000,000.

B.Cafeteria and Residence: A federal contribution additional to the normal mortgage facilities offered by the Central Mortgage and Housing Corporation for these types of buildings is not contemplated under this arrangement.

Operating Costs

Reimbursement at the rate of 25% of the operating expenditures of the institution . To take into account the possibility that the operating expenditures of this institution might exceed those of similar anglophone institutions in Manitoba, provision would be made for this reimbursement formula to apply to actual operating costs, up to a maximum of 25% more than those of similar anglophone institutions. The institution will of course be eligible for grants under the measure announced on January 20, 1972, concerning assistance for minority-language education at the university level in the amount of l0% of its provincial operating grant. The remaining portion of the operating costs would also be subject to the sharing provisions of Part II of the Federal-Provincial Fiscal Arrangements Act, 1967

Library Acquisitions

A. Purchase of books. A $25,000 reimbursement for the purchase of a basic collection of books in the French language.

B. Other costs, associated with library acquisitions (e.g. ordering, cataloguing and shelving). These costs would be included in operating expenditures, and thus be subject to the 25 federal share mentioned under the section "operating costs".

Understandings

A contract would be signed between the Secretary of State and the Manitoba Universities Grants Commission and would include the usual provisions in such contracts. It would also include the following undertakings on the part of the UGC:

a) that it agree to make arrangements for the institution to accept candidates from the other Western Provinces and that such candidates not be required to pay tuition or other fees in excess of those paid by students from Manitoba;

b) that it agree to negotiate satisfactory arrangements with the other Western Provinces concerning admission standards, equivalent certification and other such matters affecting students from those provinces wishing to study at the institution.

Ottawa, January 31, 1972.

Retour


The University of Manitoba

Dean of Education

Winnipeg, Manitoba R3T 2N2
August 29, 1972

Mr. R. Saint-Denis,
Rector,
St. Boniface College,
St. Boniface, Man.

Dear Mr. Saint-Denis:

Pursuant to a recent conversation with Mr. Filion I am setting forth my understanding of the agreement we reached on part-time services to St. Boniface College of staff members of the Faculty of Education:

1. That the following staff members provide instructional services to St. Boniface College as follows:

NameCourses% of LoadSalary% of Salary
Sr. ChaputThree half courses75$14,800$11,100
plus full-time super-
vision of student teaching
Marie Fenez Two half courses 50 $ 9,700 $ 4,850
plus half-time super-
vision of student teaching
Cecile Ungrin One half course25 $11,800 $ 2,950
plus one-third time
supervision of student
teaching
Total $18,900

2. That the three staff members remain on the payroll of the University of Manitoba;

3. That St. Boniface College pay to the University of Manitoba an amount equal to the stated fractions of salaries and of staff benefits;

4. That the amount to be paid to the University of Manitoba be adjusted in accordance with annual salary changes as determined from the annual budget of the University of Manitoba, and

5. That payments be made on the schedule previously established under and agreement between the Faculty of Arts and St. Boniface College.

I hope that these arrangements will be satisfactory.

Yours sincerely,


J. M. Brown
Dean

JMB*McK
cc Dr. J. C. Gilson

Retour


MANITOBA
TEACHERS'
SOCIETY

AREA CODE 204


McMASTER HOUSE 191 HARCOURT ST. AT PORTAGE AVENUE., WINNIPEG, MANITOBA R3J 3H2 TELEPHONE 888-7961

October 30, 1979.

Dr. Roland Cloutier, Rector,
St. Boniface College,
200 Cathedrale Avenue,
Winnipeg, Manitoba,
R2H OH7

Dear Dr. Cloutier:

It was with pleasure that the Society's Provincial Executive learned that your letter of intent requesting authorization to offer Education courses at the 500 and 700 levels was approved in principle by the University Grants Commission.

As you know, the Society has advocated such a role for your institution since March 1978, and has presented resolutions to that effect to the University of Manitoba and to the Minister of Education. The Society's policy, adopted at its 1978 Annual General Meeting states that "...the Society urge the University of Manitoba to alter the agreement between the University of Manitoba and the Collège de Saint-Boniface, including the Institut Pédagogique, so that the Collège and the Institut can respond to the needs of teachers in French language education by offering suitable graduate courses."

Since the majority of our members who use French as the language of instruction are holders of at least a Bachelor of Education degree, this development should give them the opportunity to pursue their studies in that language. We welcome this development and hope for its speedy implementation.

Yours truly,


Marilyn Thompson, President.

JJG/MT/ j m
cc: J. Lévesque,
0. Fillion.

Retour


Éducateurs
Franco
Manitobains

- agence de 'The Manitoba Teachers' Society'

McMASTER HOUSE, 191 rue HARCOURT, WINNIPEG, MANITOBA R3J 3H2 TELEPHONE (204) 888-7961

November 6, 1979.

Dr. Roland Cloutier, Rector,
St. Boniface College,
200 Cathedrale Avenue,
St. Boniface, Manitoba,
R2H OH7

Dear Dr. Cloutier:

Our executive committee was very pleased to learn of the approval in principle by the University Grants Commission of your request to offer Education courses at the 500 and 700 levels.

You will recall that our association, in a formal brief to the College's Conseil d'Administration, had requested the College to offer such programs as early as possible. The Manitoba Teachers' Society fully endorsed this request at its 1978 Annual General Meeting, and sought support from the University of Manitoba for the realization of this development.

Following the submission of our brief, we also conducted a survey among teachers who use French as the language of instruction, to ascertain how many would be interested in Education courses offered in French at the 500 and 700 levels. For your information we enclose a copy of our rationale for asking the College (Institut pedagogique) to offer such courses, along with a copy of the results of the survey mentioned in the previous paragraph.

We trust this information will convey to you both the reasons for our request and the degree of interest expressed by our members.

Yours fraternally,


Julien Lévesque, president.

JJG/JL/jm enc.
cc: 0. Fillion M. Thompson J. Gisiger.

 Retour au menu des lettres