Environment Science and Technology Language Culture Home
   


La Grue Blanche d'Amérique

 

Classification: En Danger d'Extinction

Description

La Grue blanche est l'oiseau le plus grand dans l'Amérique du Nord. La hauteur d'une grue blanche est environ 1.5 metrès, et elles ont une envergure de plus de deux metrès. C'est un bel oiseau, presque complètement blanc avec des plumes noires sur les ailes et un masque rouge sur les yeux. Elles mangent des petits poissons, des crustacés, et d'autres petits animaux.

Tous les automnes, la plupart des grues blanche emigrent du Parc de Wood Buffalo aux Territoires du Nord-ouest du Canada, au Texas où elles passent l'hiver. C'est une distance de 3800 kilomètres. Elles reviennent tous les printemps au parc de Wood Buffalo.

En 1922, on à vu le dernier nid d'une grue blanche au Saskatchewan. Puis, cette population à disparu, mais les grues blanches ont continué de passer l'hiver au Texas. C'etait une crise; pour protéger la région où elles font leurs nids il était nécessaire de trouver cette région! Finalement, après une recherche incroyable de 33 ans, on à découvert le site caché des nids des grues blanches. Deux scientifiques l'ont trouvé dans une région très sauvage du Parc de Wood Buffalo. C'était une nouvelle qui à choqué le monde!

Pourquoi en Danger d'Extinction?

Les grues blanches n'ont jamais été nombreuses. Avant la période des pionniers, la population était environ 5000. Deux choses ont participé à la baisse de la population. C'est un oiseau en danger à cause de la chasse et à cause de la perte de son habitat. On à détruit les marais où les grues blanches mangeaient et où elles faisaient leurs nids, pour les champs d'agriculture. Aussi, les chasseurs en ont tué des milliers. En 1941, on à compté seulement 23 grues blanches (sauvages et captives) qui survivaient dans le monde. C'était une situation très grave. Graduellement, avec beaucoup d'effort et avec beaucoup de protection, la population des grues blanches augmente.

Comment les sauver?

Les grues blanches sont maintenant strictement protégées. On à protégé la region où elles font leurs nids, au parc de Wood Buffalo aux territoires du Nord-ouest au Canada. On à protégé aussi la région où elles passent l'hiver au Texas. Parce que la population est si petite, on essaie plusieurs autres moyens pour aider les grues blanches. Les scientifiques ont trouvé que, même si les femelles pondent deux oeufs, un seul jeune survit chaque année. Ils ont décidé de retirer un oeuf de chaque nid, et de garder les jeunes qui se sortent des oeufs dans une station biologique. Ce projet a bien marché; en 1993 on avait un groupe de 74 grues blanches captives. Elles habitent dans des zoos au Maryland et Wisconsin aux Etats-Unis, et au zoo de Calgary au Canada.

Ce groupe est important, parce que si un hurricane tue presque toutes les grues blanches sauvages, on a toujours quelques membres de cette espèce.

Dans un autre projet, on a mis des oeufs des grues blanches dans des nids des grues canadiennes, qui sont dans la même "famille" des grues blanches. Les jeunes grues blanches etaient adoptées par leurs parents nourriciers, et il y a maintenant une petite population de ces nourrissons aux Etats Unis. Malheureusement, ce projet n'a pas marché, parce que maintenant les nourrissons pensent qu'elles sont des grues canadiennes, pas des grues blanches!

En 1993, les scientifiques ont etabli une autre population sauvage de treize grues blanches en Floride, dans une région très isolée. Espérons que cette population va se grandir!

Les grues blanches magnifiques sont toujours en danger d'extinction mais, pour maintenant, leur histoire est heureuse.


Vocabulaire

Noms
l’aile (f) - wings
la baisse - the fall, the drop
la chasse - the hunting
la crise - the crisis
le crustace - crustacean
l’envergure - wingspan
l’espèce (f) - species
la grue blanche - whooping crane
la grue canadienne - sandhill crane
la hauteur - height
le marais - marsh
le nid - nest
la nouvelle - a piece of news
l’oiseau - bird
le parent nourricier - foster parent
le nourrisson - foster child
la perte - loss
la recherche - search
le scientifique -
scientist

Verbes
choquer - to shock
découvrir - to discover
dépenser - to spend (money)
détruire - to destroy
disparaître - to disappear
émigrer - to migrate
établir - to establish
garder - to keep
libérer - to let go, to liberate
passer - to spend or pass time
pondre - to lay (eggs)
retirer - to remove
revenir - to come back
tuer - to kill

Adjectifs
sauvage - wild
malheureusement - unfortunately
des milliers - thousands
nombreux - numerous
presque - almost

Adverbes
environ - about

Expressions
à cause de - because of
même si - even if

Questions

  1. Quelle espèce d'oiseau est le plus grand dans l'Amérique du Nord?
  2. Quelle est la hauteur d'une grue blanche?
  3. Quelle est l'envergure d'une grue blanche?
  4. Qu'est-ce que les grues blanches mangent?
  5. Où est-ce que les grues blanches passent l'hiver?
  6. Dans quel parc est-ce que la plupart des grues blanches font leurs nids?
  7. Quelle est la distance de leur migration?
  8. Quelle était la population originale des grue blanches?
  9. Pourquoi cet oiseau est-il en danger d'extinction?
  10. Pourquoi les scientifiques ont-ils décidé qu'il est possible de retirer un oeuf de chaque nid?
  11. Quelle espèce d'oiseau était utilise comme des parent nourriciers pour les jeunes grues blanches?

Opinions et Activites

  1. Faites un graphique de la population sauvage des grues blanches après 1940.
  2. On a dépensé des millions de dollars pour sauver cette espèce d'oiseau. Croyez-vous que c'était une bonne chose? Pourquoi où pourquoi pas?
  3. Imaginez que toute la population du monde des grue blanches (23) en 1941 était dans votre salle de classe. Décrivez vos pensées.
  4. Ecrivez une histoire au sujet d'une grue blanche. Dites l'histoire de votre vie. Commencez quand vous étiez un oeuf. Etes-vous en captivité? Avez-vous des parents nourriciers? Etes-vous avec le groupe sauvage au Texas où dans le parc de Wood buffalo?
  5. Une agence gouvernementale vous donne $1 000 000 pour augmenter la population des grues blanches. Dans un petit groupe, faites un plan détaillé pour les aider.

Action!

Ecrivez une lettre à la station biologique à Laurel, Maryland où on garde la plupart des grues blanches d'Amérique en captivité. Dites que vous étudiez les grues blanches. Demandez plus d'information sur ces oiseaux, et demandez les plans qu'ils ont pour rassurer la survivance des grue blanches. Ecrivez la lettre en français, puis traduisez-la en anglais, et envoyez les deux!

Adresse de la station biologique:

U.S. Fish and Wildlife Service
Patuxent Wildlife Research Centre
Endangered Species Branch
Merriam Lab 11510 American Holly Drive
Laurel, Maryland 20708
Telephone (301) 498-0484

Autre action

Ecrivez une lettre au premier ministre du Canada. Dites-lui si vous supportez les actions des scientifiques qui protègent les grues blanches. Demandez-lui s'il/elle supporte ces actions, et demandez le plan de son gouvernement pour sauver les animaux en danger d'extinction.

Adresse du premier ministre:

(Nom du Premier Ministre)
Premier Ministre du Canada
Salle 309S
Parlement
Rue Wellington
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphonez ou écrivez une lettre au Service Canadien de la Faune. Demandez plus d'information au sujet des grues blanches d'Amérique.

Adresse:

4me Etage
351 Boulevard St Joseph
Hull, Quèbec
K1A 0H3
1-800-668-6767