Environment Science and Technology Language Culture Home
   


Classification des Animaux Canadiens en Danger d’Extinction

Les catégories suivantes indiquent la situation des animaux et des plantes canadiens en danger d’extinction.

  1. Disparu: une espèce d’animal ou de plante qui n’existe plus.
    Nombre total (1992) = 9
    Exemples: la tourte (passenger pigeon), le vison de mer (sea mink), le canard du Labrador (Labrador duck)

  2. Disparu au Canada: une espèce d’animal ou de plante qui n’existe plus au Canada, mais qui vit dans un autre pays du monde.
    Nombre total (1992) = 11
    Exemples: Le putois d’Amerique (black-footed ferret), la poule des prairies (greater prairie chicken), la spatulaire (paddlefish)

  3. En danger d’extinction / de disparition: une espèce d’animal ou de plante qui a presque disparu au Canada ou dans le monde
    Nombre total (1992) = 46
    Exemples: couguar de l’est, la loutre de mer, la baleine beluga, la grue blanche d’Amerique, la couleuvre agile bleue (Blue Racer), le magnolier acumine (Cucumber tree)

  4. Menacé: une espèce d’animal ou de plante qui va être en danger d’extinction si on ne corrige pas les causes de sa diminution
    Nombre total (1992) = 53
    Exemples: bison des bois (wood bison), la chouette de terrier (burrowing owl), serpent à sonnettes massasauga (massasauga rattlesnake), le chataignier d’Amerique (American chestnut)

  5. Vulnérable: une espèce d’animal ou de plante qui est en risque d’être en voie d’extinction, mais qui n’est pas encore menace
    Nombre total (1992) = 100
    Exemples: la baleine bleue, l’ours blanc, le cygne trompette, l’esturgeon vert (green sturgeon), le rosier des prairies (prairie rose)