La Trinité
L'arpentage des terres du Nord-OuestL'immigration dans la région de la TrinitéLa Trinité et la cause française en Saskatchewan
Généralement, lorsqu’on parle de la communauté francophone en Saskatchewan, on l’utilise dans son sens large (un ensemble de villages francophones). Par exemple, la communauté de Bellegarde va comprendre Alida, Antler, Cantal, Redvers, Storthoaks et Wauchope. Quand on parle de Ponteix, on parle aussi de Dollard, Cadillac, Val Marie, Lac Pelletier, Gouverneur, Frenchville et Admiral. Les Canadiens français de Prud’homme, Saint-Denis et Vonda ont bien compris ce concept et ils se sont donné le nom de «La Trinité».
ReférenceBibliographie

En ce qui concerne la francophonie de la Saskatchewan, la Trinité revêt une importance capitale. Pendant plus de trente ans, le secrétariat permanent de l’Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan (A.C.F.C.) a été dirigé de la maison d’Antonio de Margerie à Vonda. La lutte pour obtenir des licences pour opérer deux postes de radio privés français en Saskatchewan a été menée depuis le presbytère de l’abbé Maurice Baudoux à Prud’homme. Quant à Saint-Denis, cette région nous a donné trois générations de la famille Denis qui sont d’ardents défenseurs des droits des Fransaskois.