Avec beaucoup de gratitude pour l'ensemble de l'œuvre de Léo Brassard, nous soulignons ici quelques-uns des ouvrages de ce grand pionnier dans le domaine de la vulgarisation scientifique et de la spéléologie québécoise. Il fait carrière comme naturaliste, éducateur et communicateur scientifique; avant-gardiste et déterminé, il laisse sur ses traces un style, une méthode, un enthousiasme contagieux et de solides bases à la relève de la vulgarisation scientifique.

Né à Chicoutimi le 21 janvier 1925, Léo Brassard étudie au Séminaire de Chicoutimi. Il complète par la suite une formation en pédagogie et sciences naturelles à l'École Normale Secondaire de Montréal alors affiliée à l'université de Montréal.

De 1950 à 1962, il enseigne les sciences naturelles et l'écologie au Séminaire de Joliette. C'est alors qu'il organise des visites afin d'étudier la grotte du Trou de Fée de Crabtree. De ces nombreuses sorties, une série d'articles sera publiée dans la revue Le Jeune Naturaliste qu'il fonde, avec comme éditeur le Séminaire de Joliette. Il documente autant les profanes que les initiés et alimente le carnet de visite de la grotte.

Sa contribution au développement de la culture scientifique québécoise ne se limite pas à la spéléologie. Les sciences naturelles dans leur ensemble sont l'objet de ses passions. En 1963, c'est dans la revue Le Jeune Scientifique, qu'il a également fondé préalablement avec le concours de l'Association canadienne française pour l'Avancement des Sciences (l'ACFAS), qu'il poursuit sa lancée. La revue fut acquise en 1969 par les Presses de l'Université du Québec qui la continuèrent sous le nom de Québec Science.

En 1960-1961, il rédige deux manuels scolaires en zoologie et en botanique. De 1955 à 1989, parallèlement à ses activités, il fonde et dirige les stages d'été Les Jeunes Explos, puis le programme L'École de La Mer des Jeunes Explos de 1990 à 1994. Finalement en 1996, avec une équipe de la région de Rimouski, il fonde la Corporation Lire La Mer, bibliothèque de la Mer et du Saint-Laurent dont il assure actuellement le secrétariat.

Il a reçu le "Prix d'enseignement des Sciences ACFAS-Northern Telecom" en 1991, l'un des "Prix nationaux Micheal Smith pour la promotion des sciences" décerné par Industrie Canada. Il est membre honoraire à vie de la corporation Les Jeunes Explos. Il fut honoré par la revue Le Naturaliste Canadien dans la chronique "Des Gens d'action". Il est, depuis 1948, membre de la communauté des Clercs de Saint-Viateur du Canada, secteur Joliette.

Nos hommages, frère Brassard.