Immédiatement après la Deuxième Guerre mondiale, laviation commerciale a pris un essor fulgurant. Le nombre de passagers a augmenté dans le monde entier, passant de neuf millions en 1945 à 24 millions en 1948. Le transport par avion à réaction, qui a commencé à se répandre largement vers la fin des années 1950, allait apporter une révolution en matière de vitesse, de confort et defficacité, semblable à celle que les années 1930 avaient connue avec larrivée des premiers avions de transport modernes.
Avro Canada CF-105 Arrow
© Musée national de laviation (Canada)
La plupart des personnes vivant au Canada savent que, pendant une brève période, le pays fut un chef de file mondial dans le domaine des chasseurs à réaction, grâce à lintercepteur supersonique Avro Canada CF-105. Mais cela na pas duré, car le programme fut annulé en 1959. Par contre, peu de gens savent que le Avro Canada C-102 Jetliner fit aussi du Canada un chef de file en ce qui concerne les avions de ligne à réaction.
Avro Canada C.102 Jetliner
© Musée national de laviation (Canada)
Le premier vol au monde dun avion de transport à réaction fut
réalisé par le de Havilland Comet britannique. Deux semaines plus tard, le 10 août
1949, le Jetliner est devenu le premier avion de transport à réaction à voler en
Amérique du Nord. Après quelques vols, le Jetliner dépassa 800 km/h, alors que les
avions de transport les plus modernes de lépoque volaient à environ 450 km/h.
Lorsque la Guerre de Corée a éclaté, le gouvernement canadien a ordonné à la
société Avro Canada de se concentrer sur la production de lintercepteur CF-100. Le
prototype du Jetliner a effectué son dernier vol en novembre 1956, après quoi il fut
démoli et vendu à la ferraille.
Le CF-100 vola pour la
première fois en janvier 1950 et il eut un sort plus heureux. De tous les avions à
réaction dAvro Canada, le CF-100 est le seul qui soit entré en production.
Lappareil a acquis la réputation dêtre le meilleur chasseur tout temps de
son époque. Il a été utilisé par lAviation royale du Canada et les Forces
armées canadiennes jusquen 1981, année où le dernier représentant fut retiré du
service.
Avro Canada CF-100 Mk.5 Canuck (100757)
© Musée national de laviation (Canada)
Cest pendant la Guerre de Corée que les premiers avions de chasse
à réaction se sont affrontés. Dans les airs, la lutte se faisait essentiellement entre
le réacté américain F-86 Sabre et le MiG-15 soviétique. Ces deux chasseurs étaient
pourvus dailes en flèche, un concept mis au point par les Allemands au cours de la
Deuxième Guerre mondiale.
Même si les MiG soviétiques étaient de meilleures machines à certains égards, le
score final, à lissue de la Guerre de Corée, donnait la supériorité aux
Américains : 800 MiG abattus contre seulement 78 Sabre. Lentraînement et
lexpérience des pilotes américains ont compté pour beaucoup. Contrairement aux
Nord-Coréens, de nombreux pilotes des forces alliées étaient des vétérans de la
Deuxième Guerre mondiale.
Canadair a dabord obtenu une licence pour la production du F-86. Plus tard, cette
société a mis au point le Sabre 6, quelle a
équipé de réacteurs canadiens Orenda, plus puissants.
Canadair Sabre 6
© Musée national de laviation (Canada)
LARC a utilisé cet avion à réaction à partir du début des
années 1950 jusquen 1962. Ce fut lâge dor du Sabre 6. Les pilotes de
ces appareils senorgueillissaient de piloter lun des meilleurs chasseurs à
réaction au monde. Trois années de suite, ils ont remporté les concours de tir air-air
de lOTAN, devant les meilleures équipes de cinq pays concurrents, dont la
Grande-Bretagne, lAllemagne et les États-Unis.
Cest à bord dun Canadair Sabre, en 1953, que Jacquelin Cochran a établi un
nouveau record mondial féminin de vitesse montrant au monde entier quune
femme pouvait réussir aussi bien quun homme dans ce métier et est devenue
la première femme à briser le mur du son. Son ailier était nul autre que Chuck Yeager,
le premier pilote à voler à une vitesse supérieure à Mach 1, la vitesse du son. Le
commandant en chef du Commandement aérien canadien navait que des éloges pour le
Sabre.
Le Lockheed CF-104, mieux connu sous le nom de «
Starfighter », est venu remplacer le Sabre au sein de lARC. Cet appareil pouvait
atteindre des vitesses supérieures à Mach 2 deux fois la vitesse du son.
Véritable « missile piloté », ce chasseur supersonique aux ailes atrophiées a établi
de nombreux records mondiaux de vitesse, daltitude et de vitesse ascensionnelle.
Lockheed F-104A Starfighter
© Musée national de laviation (Canada)
Le CF-104 a été utilisé par les escadrilles de lARC et les Forces
armées canadiennes affectées aux missions de lOTAN et basées en Europe. Au pays,
lappareil du Musée a établi un nouveau record daltitude canadien en 1967,
lannée du centenaire de la confédération.
Avec des avions de combat comme le CF-104, les pilotes navaient plus à talonner
lennemi. Il leur suffisait de repérer ladversaire sur leur écran radar et
les missiles faisaient le reste.
Le Beaver, qui a volé pour la première fois en 1947,
est le plus grand succès de lindustrie aéronautique canadienne de
laprès-guerre. Cest aussi un précurseur des avions à décollage et
atterrissage court (ADAC) de conception avancée réalisés par de Havilland Canada, tels
le Dash 7.
de Havilland DHC-7 Dash 7
© Musée national de laviation (Canada)
Le Beaver intégrait de nombreuses innovations découlant des réponses à un questionnaire distribué par de Havilland Canada à des pilotes de brousse dans tout le pays. Le résultat final ? Tout bonnement le meilleur avion utilitaire léger au monde ! Sa structure entièrement métallique constituait une première dans le design des avions de brousse canadiens. La conception de ses ailes et de ses volets en faisait un excellent ADAC avant lheure. Sa trappe de plancher et ses larges portes permettaient dembarquer sans difficulté les gros barils dessence et facilitaient le transport dobjets volumineux.
de Havilland DHC-2 Beaver
© Musée national de laviation (Canada)
En 1950 et 1951, larmée de lair et larmée de terre
américaines ont organisé des concours de sélection pour ce type davion. Le Beaver
a remporté la palme devant plus de treize concurrents américains, ce qui a incité les
forces armées des États-Unis à commander plus de 900 de ces appareils. Cétait la
première fois quun appareil de construction étrangère remportait, en temps de
paix, un concours militaire aux États-Unis. Le Beaver a aussi été adopté par des
transporteurs dans 62 pays.
Des Beaver ont traversé les déserts du Moyen-Orient, survolé les hauts plateaux des
Andes et exploré les banquises du cercle polaire. Un lac, une île et un glacier de
lAntarctique ont même reçu le nom de cet avion de transport petit mais robuste.
Pendant la Guerre de Corée et la Guerre du Vietnam, les Beaver ont servi au parachutage
des provisions et à lévacuation des blessés. En Corée, ce type dappareil
constituait le « taxi » préféré des officiers supérieurs, ce qui lui a
valu le surnom de « jeep des généraux ». Mais, ce quon sait moins,
cest que les Américains utilisaient également des Beaver comme « machines à
fabriquer de la crème glacée », les faisant tournoyer en cercles serrés dans le
ciel hivernal de Corée avec une cargaison de contenants de crème.
En fin de compte, parmi les avions entièrement conçus au Canada, le Beaver a été
lappareil le plus fabriqué, sa production atteignant le total de 1 691. Des
centaines de Beaver sont encore utilisés de nos jours, plus de 50 ans après lenvol
du premier de ces appareils. Fort à propos, le spécimen conservé au Musée est le
prototype du Beaver, acquis en 1980, après une carrière de près de 33 années passée
à effectuer des vols dans de rudes conditions, un exploit pour un prototype, toutes
catégories confondues.