Une constellation davions se détache nettement du reste de la
collection du Musée. Le jaune vif dont ils sont revêtus indique que ces appareils
étaient des avions dentraînement utilisés dans le cadre du Plan
dentraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB).
Le Plan allait donner naissance à des terrains daviation dun bout à
lautre du Canada et contribuer à la création dune industrie aérienne qui
fabriquerait des avions en série dans tout le pays. Chacun des avions
dentraînement du BCATP exposés au Musée le Harvard, lAnson, le Tiger Moth et le Fleet Finch
a été construit au Canada.
North American Harvard II (2532)
© Musée national de laviation (Canada)
Avro Anson V
© Musée national de laviation (Canada)
Mais le Canada allait entrer dans la Deuxième Guerre mondiale tout aussi
mal préparé à la guerre aérienne quil lavait été lors de la Première.
Si lAviation royale du Canada (ARC) navait que 270 avions en 1939, presque
tous dépassés, cest avec une très grande générosité que les hommes et les
femmes de ce pays devaient répondre au défi que cela représentait. Lorsque la guerre a
pris fin, le Canada avait produit plus de 16 000 avions destinés aux opérations de
combat et à la formation des pilotes.
Lénorme bombardier Avro Lancaster a une importance
particulière pour les Canadiens. Il sagit du meilleur bombardier lourd de nuit de
la Deuxième Guerre mondiale. Au cours de la guerre, on a construit au Canada environ 450
exemplaires de ce modèle, le Mk 10, qui furent envoyés au service du Bomber Command de
la Royal Air Force (RAF), en Grande-Bretagne. Après avoir examiné lun des premiers
Mk 10 fabriqués au Canada, un inspecteur britannique a conseillé à ses employés de
bien létudier sils voulaient apprendre comment ça se fabriquait un avion.
Avro Lancaster X
© Musée national de laviation (Canada)
Les Lancaster ont transporté les plus lourdes cargaisons de bombes de la
guerre, y compris lénorme bombe de dix tonnes connue sous le nom de « Grand
Slam » ou « Ten Ton Tessie », la plus lourde qui ait servi au cours de
la Deuxième Guerre mondiale. Ces appareils ont aussi été utilisés par les
« briseurs de barrages » de lEscadrille 617 de la RAF, lors du fameux
raid de 1943 sur les barrages de la vallée de la Ruhr, en Allemagne. Sur les 133 briseurs
de barrages qui y ont participé, 29 étaient des Canadiens. Le film britannique The
Dam Busters rend hommage au courage des équipages qui ont participé à cet épisode
de la guerre.
Avant lavènement de formations massives qui pouvaient regrouper jusquà mille
appareils, la chasse de nuit et lartillerie antiaérienne ont malheureusement fait
beaucoup de victimes et abattu plus dun bombardier faisant route seul vers sa cible.
Mais les Lancaster étaient capables den prendre. Un grand nombre d'entre eux ont
réussi à regagner leur base, criblés de balles et dobus ou avec des trous béants
dans le fuselage, voire avec une partie des ailes ou de la queue arrachée.
Le Hawker Hurricane est sans
doute lavion de chasse qui a joué le plus grand rôle dans la fameuse Bataille
dAngleterre de 1940. Depuis la fin de la guerre, les exploits du Spitfire ont
souvent porté ombrage au rôle capital qua joué le Hawker Hurricane dans cette
bataille aérienne déterminante, pour lissue du conflit : 85 pour 100 des victoires
sont attribuées à des Hurricane.
Hawker Hurricane XII
© Musée national de laviation (Canada)
Les Hurricane étaient beaucoup plus nombreux que les Spitfire au départ.
Les deux types d'avions étaient propulsés par un moteur Merlin, mais le Hurricane était
plus facile à construire, pouvait mieux encaisser les coups et était moins long à
réparer un avantage important lorsquon sait que, au cours de cette célèbre
bataille qui a duré trois mois et demi, la RAF a perdu pas moins de 915 avions.
Nuit et jour, la Luftwaffe a mené lassaut, obéissant à lordre dHitler
de « faire tout ce qui est en son pouvoir pour annihiler le plus rapidement possible
la force aérienne anglaise ». Lespérance de vie, en nombre dheures de
vol, dun pilote de chasse britannique pendant cette bataille nétait que de 87
heures. Des combattants épuisés faisaient sortie après sortie.
Pendant la guerre, plus de 1 400 Hurricane ont été fabriqués au Canada sous la
direction dune femme remarquable, Elsie MacGill, qui était alors ingénieure en
chef de la Canadian Car and Foundry. Sept escadrilles de lARC servant en Angleterre
ont été dotées de Hurricane, la première recevant les siens dès juillet 1940.