ARTEFACTS
Archives et bibliothèque
Mission du Lac La Biche
« De tous les biens nationaux, les archives sont les plus précieuses. Elles sont le cadeau d'une génération à l'autre et l'ampleur de notre soin envers elles marquent la grandeur de notre civilisation ». Arthur Doughty
Tabernacle de la mission du Lac La Biche
Commentaire biblique Collection de la mission du Lac La Biche
« Quand nous collectionnons des livres, nous rassemblons le bonheur ». Vincent Starrett
Mike Maccagno avec les écoliers visitant les archives du Lac La Biche
(photo courtoisie de Dave Winger)
Poterie indienne préhistorique Photo supérieure à droite
Datant approximativement de 1520 ap. J-C, retrouvé lors des fouilles archéologiques sur le site GfPa-32 sur l'île Block Fox située sur le Lac La Biche (photo courtoisie de K. Connor-Learn).
Pointes de projectile Photo inférieure à droite
Retrouvées sur les rivages du Lac La Biche.
A : Type du bassin Agate (ca. 8500 5500 av. J.-C.);
B et C : Type Oxbow (ca. 3500 1500 av. J.-C.);
D et E : Type de McKean (ca. 2500 1500 av. J.-C.);
F, G et H : Type de Duncan (ca. 2000 av. J.-C. ; 1500 av. J.-C.) ;
I et J : Type du lac Pélican (ca. 1000 av. J.-C. 200 ap. J.-C.) (Courtoisie de T. Maccagno);
K : Bout en métal datant de l'ère Proto-historique. A été récupéré sur l'île du Black Fox (Courtoisie de J.Tratch).
Les perles et les crochets de cuivre sur la bouilloire sont caractéristiques des années 1700 jusqu'au début des années 1800. Ils ont été récupérés des lots de rivière 56 et 58 pendant une recherche archéologique de la maison du lac Red Deers et de la maison Greenwich. Le spécimen (de face et renversé) dans la partie supérieure gauche de la photo vient du lot 58; les spécimens restants sont du lot 56 de la rivière. Raymond Diesel rapporte qu'en 1927 les boulets de mousquet, des pointes carrées et autres objets façonnés ont été trouvés avec les restes de bâtiments extrêmement vieux et des dépressions dans la cave dans le lot 58 de la rivière (E.J. McCullough et M. Maccagno, « Les forts de fourrure du Lac La Biche », Rapport non publié, sur dossier, aperçu archéologique d'Alberta, Edmonton, 1985).
La pierre de contrôle calendaire
À la fin des années 1980, Harry Mueller du Lac La Biche a trébuché sur un artefact rare tandis qu'il rassemblait des roches pour son jardin de fleurs. Sa fille, Jennifer, a noté qu'une des pierres était fort différente. C'était un morceau de fer d'environ 12,5 centimètres de long, 10 centimètres de large et 3,5 centimètres d'épaisseur. Ses surfaces étaient lisses et polies et, sur un des côtés, il y avait douze lignes verticales soigneusement coupées dans la pierre. La pierre semblait également avoir un certain nombre de chiffres gravés dessus. Mme Mueller a plus tard donné cette pierre aux archéologues afin qu'ils l'inspectent. Cependant, ils se doutaient bien que cet objet était bel et bien un artefact.
Depuis, Gloria Fedirchuk, une archéologue de la région du Lac La Biche a suggéré que cet artefact pouvait être une pierre de médecine ou un bâton de contrôle calendaire. Des pierres de médecine étaient souvent portées par les indigènes.
Elles étaient habituellement associées à un esprit personnel qui nous garde, souvent un oiseau ou un animal. Les bâtons de contrôle étaient utilisés pour mesurer les phases de la lune. Puisque l'artefact de Mueller contient des figures et des entailles, nous continuerons à spéculer sur ce que c'est.
Deux prises de vues de l'artefact étrange que Harry Mueller a acquis tout en creusant un jardin pour fleurs. Sa fille, Jennifer, était la première personne à identifier sa signification potentielle.
Photos : courtoisie de Gloria Fedirchuk
Pg. 22 chroniques du lac a Biche : Un disque dans la pierre
© 2003 Société culturelle Mamowapik et Société d'Histoire de Mission Lac La Biche (Tous droits réservés)