1892
famille cyr
LOUIS CYR ACCOMPAGNÉ DE SA FEMME MÉLINA ET DE LEUR FILLE ÉMILIANA
page précédente page suivante

En janvier, Louis Cyr est dans la région de Cardiff. Lors d'une entrvue, il parle de la force de sa mère et de sa propre force naturelle, ne s'étant jamais entraîné. Il ne suit pas de régime mais ne consomme ni alcool ni tabac. Il affirme sa fièrté d'être sujet britannique. Il raconte son séjour dans la police et parle de son double salaire en raison de son efficacité. Son plus haut lever aurait été de 371 livres (Western Mail, 11 janvier; UQAM.sp). Bien qu'il affirme ne pas s'entraîner, Cyr fait tout de même des exercices avec ses "dumb bells" (The MTL Daily Witness).

Le 19 janvier, un comité de citoyens et athlètes réunis à l'Aquarium Hall pèse ses haltères. Il établit des records enregistrés (LC pp. 276-277) (EZM 1908, pp. 199-200). (Selon Massicotte, un seul homme aurait réussi à gagner la récompense offerte par Fox à celui qui pourrait soulever un haltère de 1 3/4 pcs de diamètre et de 250 livres (équivalent de 800 livres): un nommé Thérien, de l'état de Michigan, qui vivait à Lachute et était âgé de 40 ans environ en 1908; EZM, p. 200). Norwood signale que selon deux sources secondaires (Ferguson, et Wise et Fisher), cette démonstration aurait eu lieu en 1889; d'ailleurs, les informations tirées d'autres sources et de la presse anglaise sur la démonstration du 19 janvier ne trouvèrent selon lui aucun écho dans la presse canadienne de 1892 (NORWOOD, p. 80).

En février, il se trouve dans la région de Derby (UQAM.sp.)

Aux représentations de Cyr, le régisseur répète toujours la promesse de Fox de donner 10,000$ à qui pourrait exécuter un seul de ses tours (LC p. 260). Cyr passe 11 mois en Angleterre (dont 5 à Londres) (cette information ne correspond pas aux compte-rendus de presse). Or personne, pas même le fameux Sandow, sauf Romulus (le plus fort, selon Cyr) n'ose affronter Cyr. (Selon Weider, Romulus faisait partie du duo Romulus et Remus. Il mentionne aussi que Cyr souleva 273.25 livres d'une main, battant le record de Sandow mais celui-ci étant dans la catégorie des mi-lourds, et Cyr des super-lourds. BWsd, p. 13). Ils en perdirent leur notoriété et leur public, certains devant s'exiler aux États-Unis pour survivre. Cyr put donc légitimement revendiquer le titre de Champion du monde (LC pp. 262-263). Selon Massicotte, au cours de ces cinq mois à Londres, on le verra à l"alhambra, au Westminster Royal Aquarium, au Tivoli, au South London Crystal Palace et au Trocadéro puis ailleurs en Angleterre, Écosse et en Allemagne (EZM 1908, p. 201).

Lors d'une rencontre privée, il se mesure avec l'Écossais Donald Dinnie, chez celui-ci. Au cours de son voyage, lors d'un banquet où il avait été invité à retenir quatre chevaux, Cyr reçut en cadeau du mrquis de Queensbury, qui avait codifié la boxe en 1865 (port de gants, etc.), un cheval de trait gris clair (BW1976, p. 132).

En mars, Cyr repart à bord du Numidian, de la ligne Allan, vers Halifax. Il arrive le 20, puis est à Montréal (le 22 selon Mtl Daily Witness). Il a un engagement de quelques semaines au Lyceum de Montréal (LC p. 264). Un engagement serait prévu pour 12 mois en Angleterre à compter de l'automne 1892. Il compterait ensuite se retirer (Mtl Daily Witness). Selon Joseph Dextra, de Lowell, ce voyage fut un grand succès financier (UQAM.sp).

Le 4 avril, Cyr se produit effectivement au Lyceum de Montréal (UQAM.sp.). Le 8 avril, on publie la réponse de Alphonse Labatte, aux allégations de la Gazette, selon lesquelles la pesée des poids au Lyceum n'aurait pas été correcte (UQAM.sp.).

En août, Cyr est à Hamilton, Ontario, pour un spectacle lors d'un pique-nique des Odd-Fellows (LC) et de la Canadian Order of chosen Friends (à Dundas, selon le Hamilton Spectator). Principale attraction du spectacle, Cyr mène la parade le 8 août, conduisant un petit poney et un "dog-cart" (UQAM.-1c). Cyr se fait au même moment bâtir une maison "près de Saint-Jean-de-Matha" et annonce une tournée prochaine en France (Musée BEAULNE-scr).

Un commité reonnaît Cyr comme "The Temprance Athlete". Il lui décerne une médaille arborant le castor et l'aigle; la médaille devait être présentée par le maire McShane le 10 août 1892 (probablement lors de la fête décrites plus haut) (Mtl Daily Witness, 16 août 1892).

En septembre, Cyr se produit en spectacle à Toronto. Les Canadiens-français de la ville lui présentent une canne à pommeau d'or avec l'inscription "Presented to Louis Cyr by the French Canadians of Toronto, September 1892", à la Union Station, au moment de son départ pour Montréal (Toronto World, 19 septembre. UQAM.sp.).

Le 19 octobre, au collège de Jolliette, Cyr soulève sur son dos 3,369 livres; soulève 274 livres puis avec son frère Pierre (180 livres ) (L'Étoile du Nord, 20 octobre, selon BWsd p. 14).

En novembre, en Nouvelle-Angleterre. Le 14, Cyr se présente à Lowell, au Huntingdon Hall, pour affronter le professeur Kennedy qui ne s'y présente pas (UQAM.sp.).

Après son retour d'Angleterre (à une date non précisée), il entreprend une tournée d'une saison avec les cirques américains Austin et Stone, des frères Ringling, et de Robinson, et aussi pour son compte. Au Canada, il réorganise son rpopre cirque seul puis avec l'ami Horace Barré (LC p. 275). Clairoux mentionne que son cirque, d'abord une entreprise familiale, se transforme après son retour d'Angleterre en "Cyr Brothers", "Louis Cyr Combination", "The Cyr Brothers Speciality Company", et donne des démonstrations à travers le Québec, parfois avec des compagnies de théâtre. Voir le programme de ses tours (JC 1988. p. 10).

(A une date indéterminée) William Couture, de Lisbon, Maine, (poids 149 livres) bien connu à Lewiston, aurait levé 27 fois une haltère de 1110 livres, du plancher au-dessus de la tête, alors que Cyr aurait auparavant fait de même avec 109 livres (poids 316 livres).

suite