Drapeau fransaskois le Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan
Accueil Musées Pionniers Récits Anecdotals Archives et Folklore Parlure Fransaskoise
Accueil Musées Pionniers Récits Archives Parlure
 
 

Colonisation dans le diocèse de St-Boniface (Willow-Bunch et Swift Current)


À St-Ignace des Saules (Willow Bunch), province de Saskatchewan, à 450 milles de St Boniface, au sud-ouest, non loin de la frontière du Montana, il y a des milliers d'acres de terre libres et destinées au premier occupant.

Deux lignes de chemin de fer vont bientôt traverser le pays; l'une au nord partira d'Estevan, l'autre au sud partira de Weyburn.

Le pays est excellent, dit M. Labé Lemieux, missionnaire résident. L'élevage des bestiaux, des chevaux et des moutons y réussit très bien, et la terre bien cultivée donnera de belles moissons de blé. C'est le même genre de sol qu'aux environs de Régina et de Moose-Jaw où l'on récolte, chaque année des milliers de boisseaux de blé.

Il y a là aussi du bon charbon et à fleur de terre.

Pourquoi les nôtres ne se hâtent-ils pas de s'emparer de ces terres, on pourrait y fonder des belles paroisses catholiques à étendre ainsi le règne de Jésus-Christ.

Le temps du doux "farniente" alias de la paresse est passé. Il n'y a plus de troupeaux gras. C'est aussi l'heure de Dieu. --- Dieu le veut! Dieu le veut!

* * *

SWIFT-CURRENT, SASKATCHEWAN

Diocèse de St Boniface

Cette localité est située sur la grande ligne du chemin de fer du Pacifique à 510 milles à l'ouest de St Boniface. Il y a une maisonnette pour le prêtre, mais pas encore de chapelle. Avis aux âmes charitables.

Les terres y sont excellentes, dit M. l'abbé Passaplan, missionnaire résident.

À 30 milles au nord, sur les bords de la Rivière Saskatchewan, branche sud, il y a la colonie des Laplantes, gens du pays dont les jeunes gens mesurent plus de sept pieds. Quinze à vingt familles canadiennes y ont pris des terres (les Lefort, les Beaudrias).

Il y a là un magnifique plateau de bonne terre. Au sud, à 22 milles est le lac enchanté de "la plume jetée". Une plume d'aigle offerte en sacrifice, en cet endroit en a fait un lieu fortuné. Ce lac, qui ne dépasse pas trois milles de long et qui mesure 30 pieds de profondeur à certains endroits, nourrit des brochets de 30 livres et des poissons blancs de cinq livres; il communique avec la rivière du "courant fort" (Swift Current) et semble inépuisable en poissons.

Les terres sont très bonnes, car les Mennonites s'y sont assurés une réserve de plus de douze townships à 60 milles de là, près de la montagne de Cyprès, ancien lieu de chasse aux bisons. La rivière "Port d'Orignal" et le lac et la rivière "La Vieille" relient ce pays à St-Ignace des Saules. Il y a là des régions immenses à occuper. La fortune est à celui qui la veut et il faut dire des terres fertiles de l'ouest ce que le spirituel juge Loranger disait un jour de la "chartreuse" à un ministre protestant scandalisé de voir des prêtres boire ce nectar monastique: Croyez-vous, dit-il, que les bonnes choses ne sont que pour les hérétiques.

(Les Cloches de Saint-Boniface, vol. 4, #21, 15 décembre 1905, p. 317-318)

Retour