Drapeau fransaskois le Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan
Accueil Musées Pionniers Récits Anecdotals Archives et Folklore Parlure Fransaskoise
Accueil Musées Pionniers Récits Archives Parlure
 
 

Voix de la colonie – Excursion du R.P. Blais, O.M.I., missionnaire-colonisateur


Le R.P. Blais nous a amené, samedi dernier, 28 mars, quarante colons, la plupart chefs de famille et plusieurs ayant une famille de dix ou douze enfants, ce qui fait un effectif de près de 300 âmes dont le zélé missionnaire va enrichir notre pays.

Ces excellents colons canadiens-français viennent de la Province de Québec, et ils viennent de leur plein gré et après mûre réflexion. On peut avoir, dans Québec, ses options et même ses objections au sujet de la colonisation au Manitoba et au Nord-Ouest; on peut même lui faire une opposition systématique en certains quartiers, mais le jour où nos compatriotes auront connu et bien compris les avantages uniques de ce pays où les terres sont excessivement au pillage, personne ne pourra les arrêter, et ils seront peut-être tentés de faire des reproches amers aux membres du clergé et aux hommes de profession qui les auront détourné même de venir voir un pays qui sera en partie occupé par des étrangers à notre langue.

Le diocèse doit une grande reconnaissance au digne Père Blais pour le choix judicieux qu'il fait des colons qu'il nous amène, et nous le félicitons de son succès.

Trois cents Canadiens-Français de plus, par année, cela vaut la peine!

(Les Cloches de Saint-Boniface, vol.2, #13, 31 mars 1903, p.185-186)

Retour