Drapeau fransaskois le Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan
Accueil Musées Pionniers Récits Anecdotals Archives et Folklore Parlure Fransaskoise
Accueil Musées Pionniers Récits Archives Parlure
 
 

Les Catholiques dans l'Assiniboia

(Diocèse de Saint-Boniface)

Qu'Appelle, 15 février, 1903.

À M. l'Abbé J. A. Trudel, Directeur des Cloches de Saint-Boniface

Cher Monsieur l'Abbé,

Mgr l'Archevêque, comme vous savez, a bien voulu convoquer une réunion de prêtres (curés ou missionnaires) à Wolseley (Sainte-Anne-du-Loup) pour traiter certaines questions concernant les colonies catholiques allemandes, hongroises et polonaises déjà fondées dans l'Assiniboia et qui attendent, au printemps, un fort contingent de colons des États-Unis et d'Europe (Autriche, Hongrois, Allemagne, Russie).

Étaient présents. D'abord, le R. M. E. Garon, curé de Wolseley, qui a bien voulu donner l'hospitalité à ses confrères, les RR. PP. Van Heertum, Prémontré, curé de Régina; Hugonard, O. M. I., Principal de l'École Industrielle de Qu'Appelle; Suffa, O. M. I., de l'Église du Saint-Esprit, de Winnipeg, missionnaire de Mariahilf et de Neudorf; Kim, O. M. I., chargé des colonies allemandes près de Qu'Appelle; MM. Zerbach, curé des colonies allemandes de Balgonie (Saint-Joseph, Saint-Pierre et Saint-Paul); F. Woodcutter, curé des colonies hongroises, bohémiennes et allemandes de Esterhaz, Langenberg et Landshut, et Luyten, vicaire à Wolseley pour Montmartre et la Station de Qu'Appelle.

Nous ignorons ce qui s'est passé; mais chacun avait l'air enchanté de cette réunion qui devra produire d'excellents résultats pour la cause catholique.

À ce propos, qu'il nous soit permis de signaler l'importance grandissante des catholiques dans l'Assiniboia qui est dans la même situation politique que l'Alberta et la Saskatchewan, mais qui est convoité par le Manitoba désireux de se l'adjoindre afin d'agrandir son territoire trop restreint.

Il y a plus de trois mille (3,000) catholiques allemands, deux mille (2,000) catholiques de langue française, et mille cinq cent (1,500) catholiques de langue anglaise, polonaise, hongroise, bohémienne et autres, dans l'Assiniboia, formant un total de six mille cinq cent (6,500) !

Les catholiques possèdent environ vingt (20) écoles catholiques séparées; mais plusieurs sont fermées faute de maîtres ou maîtresses diplômées dans les Territoires. Avis aux jeunes gens et aux jeunes filles catholiques dans Québec ou dans Ontario. Le Gouvernement de Régina est sévère, il est vrai, trop sévère, mais rien n'est impossible à des gens de bonne volonté. Les salaires sont de $50.00 par mois, au moins.

Les catholiques peuvent faire sentir leur influence dans les dix comtés suivants:

Régina Nord : Allemands.
Régina Sud: Allemands, Métis et Canadiens-Français.
Qu'Appelle Nord : Métis.
Qu'Appelle Sud: Allemands, Métis, Irlandais et Canadiens-Français.
Wolseley : Canadiens-Français, Belges-Français.

N. B. – M. Elliott, Ministre de l'Agriculture, a été élu, grâce au vote des Canadiens-Français de Wolseley et de Montmartre qui ont eu le bon esprit de s'unir.

Yorkton : Polonais, Galiciens.
Moosomin: Irlandais, Écossais.
Grenfell : Allemands.
Cannington : Irlandais, Français.
Whitewood : Français, Belges, Canadiens, Irlandais.

Il y a vingt-et-un prêtres exerçant le ministère dans l'Assiniboia: RR. MM. Lemieux, Saint-Raphaêl; Gillies, Saint-Andrews; Vernay, Saint-Maurice; Kostorz, vicaire, Régina; Zerbach, Balgonie; Passaplan, Saint-Ignace-des-Saules; Garon, Wolseley; Luyten, vicaire.

On y compte quatre communautés:

  1. Les Oblats de M. I. R.: P. A. Chaumont, supérieur, Qu'Appelle; R. P. Hugonard, Principal de l'École Industrielle; RR. PP. Saint-Germain, Kim, Qu'Appelle; R. P. Thibeaudeau, Directeur de l'École-Pensionnat de la Montagne de Tondre, R. P. Planet, Assistant; R. P. Suffa, de Winnipeg, missionnaire à Mariahilf et Neudorf; R. P. Perrault, Principal de l'École-Pensionnat du Lac Croche; R. P. Marion, Assistant.
  2. Les RR. PP. Prémontrés. R. P. Van Heertum, curé de Régina.
  3. Les Missionnaires de Notre Dame de la Salette. RR. PP. Morard, curé à Alma, Michel, assistant.
  4. Les Missionnaires de Charagne (Vendée) ou les Enfants de Marie Immaculée: R. P. Boutin, E. M. I., qui va résider sous peu à Whitewood.

Trois communautés de femmes:

  1. Les RR. SS. Grises, de Montréal, à Qu'Appelle (école sauvage), à la Montagne de Tondre (école sauvage).
  2. Les RR. SS. de Notre Dame des Missions, à Qu'Appelle (école de blancs).
  3. Les RR. SS. de Saint-Joseph, de Saint-Hyacinthe, au Lac Croche (école sauvage).

Que de terres achetées au prix de quatre piastres ($4) l'acre, l'an dernier, à Saint-Antoine, Saint-Raphaêl, Montagne d'Orignal, se vendent maintenant sept et huit piastres!

Évidemment, ceux qui désirent prendre des lots gratuits doivent s'éloigner des centres déjà établis; mais ils n'attendront pas longtemps pour voir un chemin de fer traverser leur colonie, comme ce sera le cas pour les colonies nouvelles fondées par M. l'Abbé Gaire, pour Montmartre près de Wolseley, pour la Montagne de Tondre et la Montagne de Lime, près de Qu'Appelle. Quand on veut avoir de la bonne terre pour rien ou presque rien afin de s'établir au large, il faut s'attendre à faire des sacrifices, en retour, durant quelques années. Mais que l'on se presse. L'Assiniboia, comme le Manitoba, se remplit rapidement. Bientôt il sera trop tard.

Plaise à Dieu que de nombreux colons catholiques nous arrivent au printemps.

Des centaines de Hongrois catholiques de l'empire d'Autriche sont attendus à quarante milles de Esterhaz; des centaines d'Allemands catholiques vont venir des États-Unis, près de Grenfell, à Almeda, à Homefield, à Weyburn et près de Saint-Paul, au sud de Qu'Appelle. D'autres Allemands vont venir d'Allemagne et de Russie. M. l'Abbé Gaire attend une immigration considérable de France, surtout de Bretagne. Plusieurs colons canadiens-français sont annoncés pour Wolseley et Montmartre, pour Saint-Raphaêl et Saint-Antoine, et Alma, et Qu'Appelle.

Les colons français, belges ou canadiens-français peuvent encore trouver des lots gratuits ou des homesteads en s'adressant à M. l'Abbé Gaire, Grande Clairière, Man., ou à M. l'Abbé Lemieux, Saint-Raphaêl, Assa., ou à M. l'Abbé E. Garon, Wolseley, ou au R. P. Morard, M. S., Alma, Assa.

La région de Qu'Appelle offre aussi de grands avantages pour ceux qui désirent acheter de bonnes terres à bon marché, et si l'on veut des lots gratuits il faut aller à la Montagne de Tondre ou à la Montagne de Lime.

Pour des renseignements, s'adresser au R. P. A. Chaumont, O. M. I., Lebret P. O., Assa.

Évidemment, on peut toujours s'adresser au R. P. M. Blais, O. M. I., missionnaire-colonisateur pour le diocèse, qui réside à Montréal, coin des rues Saint-Jacques et Cathédrale.

J'espère, Monsieur l'Abbé, que vos chères cloches iront carillonner ces quelques renseignements, d'abord dans toutes les colonies catholiques de l'Assiniboia, puis dans la chère province de Québec, dans les centres canadiens-français des États-Unis, et même jusque par-delà l'Océan, dans le beau pays de France et dans la catholique Belgique. S'ils connaissaient les richesses de ce pays pour l'agriculture et l'élevage, nos compatriotes ne viendraient pas par centaines, mais par milliers. Nous leur tendons les bras.

Veuillez croire, Monsieur l'Abbé, à tout mon dévouement.

Un Ami des "cloches".

(Les Cloches de Saint-Boniface, vol. 2, #8, 24 février 1903, p. 110-114)

Retour