Les Collections numérisées du Canada   Atlas historique acadien
Introduction
Historique
Les cartes
Recherche
Remerciements
Contactez-nous
Carte du site
Bibliographie
English
 
Histoire - Cobequit (suite)   

Événements

C’est en décembre 1729 que le gouverneur Philipps fit prêter le serment d’allégeance aux hommes de plus de 15 ans dans tous les établissements acadiens le long de la rivière Annapolis (rivière Dauphin).

Le printemps suivant, Phillipps se rendit dans les établissements situés près de Grand-Pré, ainsi qu’à Pigiguit (Windsor), à Cobequit (Truro) et à Beaubassin. Les hommes jurèrent loyauté à la Couronne britannique en apposant leur signature au document que Philipps apportait avec lui d’un district à l’autre. S’ils ne savaient pas écrire, ils faisaient une marque (habituellement une croix plutôt qu’un X),

Robert de Vaugondy, Gilles, Partie de l'Amérique Septent? qui comprend la Nouvelle France ou le Canada, 1755. Bibliothèque nationale du Québec.

puis le nom approprié était inscrit vis-à-vis. Sans en informer ses supérieurs en Grande-Bretagne, Phillips promit aux Acadiens qu’ils n’auraient pas à porter les armes ni contre la France ni contre les Micmacs.

L’évolution du système scolaire dans les régions acadiennes de la province montre clairement que les autorités voulaient que les enfants francophones s’intègrent à la culture dominante le plus rapidement possible. Autrement dit, le but du système scolaire était l’assimilation. La commission qui fut établie fit plusieurs recommandations, telles qu’un cours bilingue soit offert durant l’été à l’école normale de Truro dans le but de donner une formation spéciale aux enseignants acadiens; qu’un inspecteur des écoles acadiennes soit nommé; que des recueils de textes français soient préparés; et

Précédent        Suivant