Les Collections numérisées du Canada   Atlas historique acadien
Introduction
Historique
Les cartes
Recherche
Remerciements
Contactez-nous
Carte du site
Bibliographie
English
 
Histoire - Cobequit (suite)  

Post-déportation

Les deux mille Acadiens qui se sont également échappés de la déportation se cachent dans les bois de la Nouvelle-Écosse et du sud du Nouveau-Brunswick. Ils vivent dans la crainte continuelle d’être capturés et déportés ou enfermés dans les prisons de Halifax.

Bellin, Jacques-Nicolas, Carte de la partie orientale de la Nouvelle France ou du Canada, 1744. Bibliothèque nationale du Québec.

À partir du 1er mai 1757, les familles acadiennes ne pouvaient pas sortir et circuler librement dans les colonies anglo-américaines; il leur faudra une autorisation pour sortir de l’endroit qu’on leur avait assigné.

Le 8 février 1766, quelques Acadiens réunis à Boston demandent d’être transportés au Canada. La Chambre des Représentants du Massachusetts refuse de donner aux Acadiens les secours demandés. On leur fournit cependant quelques navires pour les transporter au Canada, mais en nombre très insuffisant.

Comme on ne peut leur fournir suffisamment de bateaux, plusieurs Acadiens du Massachusetts, du Connecticut et de New York décident de faire le trajet à pied jusqu’à Montréal. Ce voyage de 800 kilomètres environ, sans compter les détours inévitables, n’est pas de nature à effrayer les Acadiens, habitués à parcourir les forêts de leur Acadie natale. Dès le printemps de 1767, plusieurs caravanes s’organisent au Connecticut pour le grand voyage au Canada. Parents et amis se groupent : les familles Amirault et Forest font partie du contingent.

Précédent

Bibliographie

Arsenault, Bona, Histoire et généalogie des acadiens, Tome 1, Le Conseil de la vie française en Amérique, Québec, 1965.

Deveau, J. Alphonse, Notre Héritage Acadien Vol. 1, L’imprimerie de l’Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, N.-É., 1982.

Deveau, J. Alphonse, Sally Ross, Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse; hier et aujourd’hui, Éditions d’Acadie, Moncton, 1995.

Lanctôt, Léopold, L’Acadie des Origines, Éditions du Fleuve, Montréal, 1988.