Les Collections numérisées du Canada   Atlas historique acadien
Introduction
Historique
Les cartes
Recherche
Remerciements
Contactez-nous
Carte du site
Bibliographie
English
 
Histoire - Louisbourg   

Fondation

Suivant le Traité d’Utrecht de 1713, la France perdit le port Plaisance (maintenant connu comme Placentia), dans l’île de Terre-Neuve ainsi que l’Acadie, mais l’île Royale et l’île Saint-Jean ne changèrent pas de mains. Il fallait donc trouver un autre port pour rencontrer toutes les demandes des colons, tel qu’un bon emplacement pour la pêche, un lieu navigable pendant l’hiver, accessible pour les navires faisant du commerce, etc. Un lieu qui semblait rencontrer leurs exigences se trouvait sur l’île Royale.

Quand les habitants de Plaisance ont pris possession de Louisbourg, le 2 septembre 1713, ils n’avaient pas en tête de fonder une forteresse. Ils cherchaient surtout un lieu pour simplement protéger leur industrie de pêche à la morue. Toutefois, après quelques années, Louisbourg fut choisie pour la construction d’une forteresse.

Au début de sa fondation, Louisbourg portait le nom de Havre à l’Anglois, ensuite il fut changé à Port Saint-Louis, lequel fut finalement changé, en France, à Louisbourg. En plus, l’emplacement original de ses maisons et de ses rues n’avait aucun sens. Ce fut Jean-François de Verville, ingénieur, qui changea l’apparence de Louisbourg à celle d'une ville planifiée. Les murs de Louisbourg renfermaient une superficie d’environ 60 acres, dans lesquels se trouvaient une trentaine d’îlots. Longeant de la baie jusqu’au havre, du côté ouest de la forteresse, se trouvait un mur mesurant un kilomètre. Ce dernier, étant en face d’un marais, s’élevait jusqu’à dix mètres et avait une épaisseur de quatre mètres. En plus, il possédait 148 emplacements de canons et trois bastions. Du côté de...

Suivant