Les Collections numérisées du Canada   Atlas historique acadien
Introduction
Historique
Les cartes
Recherche
Remerciements
Contactez-nous
Carte du site
Bibliographie
English
 
Histoire - Poboncou (Pubnico)   

Après la déportation des Acadiens de la région du Cap-Sable (comté de Shelburne) en 1756, Lawrence apprend qu'il y a d'autres Acadiens dans ce qui est aujourd'hui le comté de Yarmouth, d'où l'attaque de 1758, sous le commandement du major Roger Morris et du capitaine Gorham. Trois cent vingt-cinq soldats quittent Halifax en direction du Cap-Sable le 11 septembre, ainsi que 4 navires dont 2 vaisseaux de guerre britanniques.

Ils arrivent à l'embouchure de la rivière Argyle le 15 septembre et passent un mois et demi à chercher des Acadiens et à détruire les établissements. Ils trouvent des installations de la rivière Argyle à Chegogin et capturent 69 Acadiens au total. Après avoir confisqué tous leurs biens et après avoir brûlé leurs maisons et leurs édifices, les soldats quittent le port de Yarmouth en direction d'Halifax le jeudi 31

Robert de Vaugondy, Gilles, Partie de l'Amérique Septent? qui comprend la Nouvelle France ou le Canada, 1755. Bibliothèque nationale du Québec.

octobre 1758. Ces Acadiens seront éventuellement envoyés en France.

Les deux premières expéditions visant la déportation acadienne ont amené les Acadiens de la région du Cap-Sable à se terrer dans les bois. Ils tentent de négocier leur reddition avec le gouvernement du Massachusetts, sachant que beaucoup d'autres Acadiens s'y trouvent déjà et que ça vaut mieux qu'une déportation en France où ailleurs, au gré de Lawrence. Malheureusement, leur correspondance avec le Massachusetts n'est pas couronnée de succès et ils se rendent éventuellement à Lawrence, à Halifax. Le 29 juin 1759, ces cent cinquante-deux Acadiens sont capturés et transportés à Halifax, d'où ils seront déportés en France.

Précédent        Suivant