Les Collections numérisées du Canada   Atlas historique acadien
Introduction
Historique
Les cartes
Recherche
Remerciements
Contactez-nous
Carte du site
Bibliographie
English
 
Histoire - Poboncou ( Pubnico)   

Le 10 février 1763 allait marquer une date importante pour les relations entre la France et l'Angleterre. C'était le début d'une période de stabilité pour les intérêts des colonies que se partageaient les 2 pays. Le Traité de Paris, signé ce jour-là, comprend le passage suivant au sujet de l'Acadie :

« Sa Majesté Très Chretienne renonce à toutes les Pretensions, qu'Elle a formées autrefois, ou pû former, à la Nouvelle Ecosse, ou l'Acadie, en toutes ses Parties, & la garantit toute entiere, & avec toutes ses Dependances, au Roy de la Grande Bretagne… De son Coté Sa Majesté Britannique convient d'accorder aux Habitans du Canada la Liberté de la Religion Catholique… »

Le traité signifiait que les habitants des terres de l'Acadie n'étaient plus en conflit désormais avec les Anglais, étant devenus sujets de la couronne britannique. C'est pour cette raison que les Acadiens ont commencé à rentrer en Nouvelle-Écosse. Beaucoup de ceux qui avaient été déportés de la région du Cap-Sable sont revenus du Massachusetts vers 1766, portant des noms comme Amirault, Belliveau, d'Entremont et Miuse.

Précédent   

Bibliographie

Entremont, Clarence J. d'. Histoire du Cap-Sable de l'an mil au Traité de Paris, 1763, Hébert Publications, Eunice, Louisiane, 1981.