Les Fresques de l'église
Saint-Léon-De-Westmount

Texte: Marie-Chantal Marchand
 

L’église Saint-Léon-de-Westmount, construite selon les plans de l’architecte G.-A. Monette de Montréal, fut terminée vers 1920. Cette église rend hommage à Saint-Léon 1er, pape de 440 à 461, à une époque de grands bouleversements sociaux et politiques. Les invasions par les Barbares favorisèrent la dislocation de l’Empire romain. Saint-Léon est venu en aide à la population romaine en bloquant l'avance des Huns dirigés par Attila. Il fut aussi chargé de consolider l’unité et la discipline de l’Église ainsi que de déterminer le dogme de la Primauté de l’Évêque de Rome.

Cette église, qui s'inspire des styles roman et byzantin, s'accorde à merveille avec le style de Guido Nincheri. Venu de Florence, Nincheri était l’artiste idéal pour ajouter une touche finale à l’architecture avec ses oeuvres s’inspirant de la Renaissance. Nous pouvons remarquer dans la fresque du Choeur que Nincheri a choisi de mettre en évidence Saint-Pierre et Saint-Léon en jouant avec les proportions.

En entrant dans l’église, la nef commémore les saints du ciel; les transepts, l’Apocalypse, et le choeur, en prolongement du ciel jusqu’à la porte, où se trouvent Saint-Pierre, et Saint-Léon arrêtant Attila.

Des catégories de saints du ciel sont représentées dans la voûte de la nef pour préparer les scènes de l’Apocalypse. Dans chaque section, les dix médaillons qui supportent la voûte représentent les Patriarches et les Prophètes, les Vierges, les Martyrs, les Confesseurs. À la porte, on peut voir les armoiries de la paroisse (un lion avec la Croix), celles de Pie XI, celles de Mgr Bruchési, et celles de la Cité de Westmount.

Le sujet traité dans le transept est "Le Ciel d’après la vision de Saint-Jean dans l’Apocalypse." La fresque située au centre représente le Père Éternel, avec l’Agneau et le livre scellé, emblèmes des évangélistes, les vingt-quatre vieillards prosternés ou debout avec des harpes et des couronnes, ainsi qu’une multitude d’anges. Du côté de l’Évangile, deux chevaux représentent la victoire et la guerre. Du côté de l’Épître se trouvent deux chevaux évoquant la peste et la famine ainsi que la mort. À noter que le cavalier sur le cheval noir est un portrait de Nincheri.

Les fresques aux extrémités du transept représentent les sept anges à qui lòn donna des trompettes pendant qu’un huitième, jetait le feu de l’autel sur terre avec un encensoir d’or (Anges Avec Trompettes), Apoc. VIII. À l’autre extrémité, on peut apercevoir les sept anges qui reçurent des coupes d’or pleines de la colère de Dieu, pendant que le temple était rempli de fumée. Apoc. XV

Au dessus du maître-autel, le patron de l’église, Saint-Léon 1er, considéré comme le plus grand pape de l’Histoire et de l’Église, est glorifié, et est entouré de personnages historiques. Saint-Léon est représenté en habits pontificaux. Il est entouré d’Attila, chef des Huns; de Valentinien, avec les faisceaux et les aigles romains, de Théodose-le-Jeune, en costume oriental, ainsi que de l’impératrice Eudoxie (épouse de Valentinien III), qui fut enlevée avec ses deux filles, (et 60,000 romains) par Genséric, roi des Vandales. Le Concile de Chalcédonie est aussi représenté avec des évêques, des théologiens, et des moines de Palestine et d’Afrique, ainsi qu'avec des fidèles se rendant aux sermons du pape.

Au dessus de Saint-Léon se trouve Saint-Pierre, debout en apparition, devant la porte du paradis, avec dans chaque main une clef qu'il remet à Saint-Léon. De chaque côté de cette porte du paradis, il y a des groupes d’anges portant divers emblèmes. Tout en haut se trouve une colombe encerclée d’étoiles et de lumière, symbole de l'Esprit Saint.

Pour une description des verrières de cette église, voir la section sur les vitraux.

 
Vue générale de la "fresque" de l'abside


Autel Latéral


Voute transept -
Ciel d'après la vision de Saint-Jean dans l'Apocalypse



Vue générale


Détail Abside: St. Léon Inspiré par St. Pierre
    technique