Technique
Texte: Linda Bien
Traduction Marie-Chantal Marchand

   

La peinture de Nincheri est décrite dans la section Décoration. Par contre, la technique de la fresque étant très particulière, nous avons choisi d'établir une catégorie à part pour en décrire les particularités. Contrairement à la peinture à l'huile et la détrempe, qui sont appliquées sur la surface d'un support (soit une toile soit un panneau de bois), la technique de la fresque utilise l'adhérance chimique (obtenue en appliquant des pigments sur des murs ou des plafonds recouverts de plâtre frais). Les couleurs s'intègrent à la surface en séchant et le produit final devient inséparable du mur ou du plafond, faisant ainsi partie de l'architecture.

Guido Nincheri, artiste accompli, fut en parti responsable de l'introduction de la technique de la fresque en Amérique du Nord. Cette technique était utilisée au XVIe siècle par des maîtres tels que Michel-Ange.

Certaines des fresques de Nincheri peuvent être admirées encore aujourd'hui - à l'église Sainte-Anne à Woonsocket, Rhodes Island (1946), à l'église Sainte-Amélie de Baie Comeau au Québec (1939), ainsi qu'au dessus de l'autel de l'église Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus à Ottawa, en Ontario. À Montréal, il existe encore plusieurs fresques de Nincheri - dans la chapelle de la Maison Mère des Soeurs-Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie (1926), à l'église Saint-Léon-de-Westmount (c.1920), à l'église Notre-Dame-de-la-Défense (1933). Le site dispose de plus amples informations sur les oeuvres des églises Saint-Léon-de-Westmount et de Notre-Dame-de-la-Défense.

Le terme "Fresque" vient de fresco qui en italien signifie frais. Le peintre qui utilise la technique de la fresque doit être d'une habileté exceptionnelle. Il doit travailler rapidement sans faire d'erreur car la technique de la fresque ne permet aucune retouche. En effet, pour corriger une erreur, il lui faut enlever plusieurs couches de plâtre.

La technique de la fresque fut utilisée à travers l'histoire; au VIe siècle pour les peintures religieuses dans les grottes d'Ajanta, en Inde, ou de nos jours pour les murales politiques au Mexique et aux Etats-Unis. Voici une brève description de la technique traditionnelle toscane de la fresque durant la période de la Renaissance Italienne.

Le peintre travaille à partir d'un carton, ou une peinture en couleurs à l'échelle du sujet que l'on a transféré sur le mur ou le plafond. La surface du mur ou du plafond est recouverte de plusieurs couches de plâtre d'une texture de plus en plus fine. Ces couches multiples servent à solidifier la surface et à prévenir les crevasses. Elles permettent aussi de prolonger le temps alloué à l'application de la peinture. Le plâtre doit sècher quelques jours entre chaque couche. La dernière couche, l'Intonaco, est appliquée chaque jour au début de la séance de peinture. Les couleurs, ou Mestiche, sont à base de pigments finement moulus (surtout des terres colorantes) et d'eau distillée ou d'eau de chaux. La chaux est un élément caustique alcalin qui brûle la plupart des pigments organiques. Ainsi, certaines couleurs (telles l'azure et l'ultramarine) se dissolvent au contact de la chaux et doivent être ajoutées secco sur la couche de fond une fois la fresque séchée.

L'esquisse, ou Sinopia, obtenue à partir des dessins et des peintures de l'artiste, est peinte sur l'avant-dernière couche de plâtre, ou Arriccio, et recouvre toute la surface de la fresque. Cette étape permet de tracer quotidiennement le Giornata à partir du carton (le Giornata étant la surface peinte au cours de chaque séance).

Enfin, le peintre de la fresque est prêt à débuter. Le carton est coupé en fonction de la surface. L'Intonaco est appliqué à l'aide d'une truelle en une mince couche sur une surface qui sera recouverte en une séance. Le plâtre une fois dur, on transfère le croquis du carton sur le mur à l'aide d'un pochoir ou d'un stylet. Environ deux ou trois heures après l'application du plâtre, la surface est prête à être peinte. Si la surface a absorbé toute l'eau, la peinture peut être alors appliquée, et ce durant quelques heures, jusqu'à ce que la surface n'absorbe plus les pigments. Les couleurs appliquées une fois la surface sèchée ne pourront y adhérer. Pour agencer les sections peintes chaque jour et pouvoir contrôler l'effet final, l'artiste doit savoir comment réagissent les couleurs lorsqu'elles sèchent et qu'elles sont absorbées par un plâtre de plus en plus sec. Les couleurs peuvent être peintes entre les couches de vernis, appliquées toutes les 15 à 20 minutes, pour permettre la cristallisation de chaque couche. Aucune correction ne peut être apportée. À la fin de la journée, le plâtre non-peint et les erreurs sont découpés et jetés.

La fresque est une technique très laborieuse; l'application rapide des couleurs et le fini cristallin à la surface du plâtre lui confèrent une apparence remarquable.

  Chapelle
Photo: Studio O. Allard Photographes Inc.
Chapelle de la maison mère des Soeurs
Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie

Courtoisie des soeurs Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie

schéma de la technique de la fresque


L'art de Guido Nincheri 1999
[
bienvenue] [biographie] [vitraux] [fresques] [décorations]
[collections] [glossaries] [liste d'églises] [bibliography] [équipe / remerciements]