Les pigments et les peintures des autochtones
par Henri Liboiron

 

1. Pigments:

Cinq couleurs ont été obtenues de cet échantillon de limonite écrasé et pulvérisé par le contrôle de chaleur et d'humidité.

Les sources de limonite étaient des bancs de marais.

La limonite est une espèce d'hématite et ainsi très sensible à l'oxydation.

Pigment - 1

2. Pigments:

Pigment - 2

No.

Origine

Couleur

1

Hématite (limonite)

rouge

2

Charbon (peuplier)

noir

3

Calcaire (chaux)

blanc

4

Dolomite (écrasé)

jaune

5

Kaolinite (kaolin)

brun

6

Sable (naturel)

rouge-brun

7

Charbon avec argile

noir

* Tous les minéraux, sauf le charbon, ont des origines sédimentaires.

 

3. Peintures:

Tous les pigments ont été mélangés avec du suif chaud.

Le numéro de la peinture égale celui du pigment.

Le premier verre à gauche est rouge et fabriqué de dolomite, un succédané d'hématite.

Bouteilles à pilules (en premier plan, gauche à droit): De l'argile et du charbon incorporé avec de l'eau, de l'urine de bestiaux, et de la bile.

Peinture - 3

 

4. Continuation:

Peinture - 4

Trois couleurs obtenues du calcite doux et naturel (CaCO3)

Cet échantillon contient une grande quantité de calcite, une quantité modérée de quartz, ainsi que des quantités mineures de goétie et d'illite. (minéral d'argile K AI2 (SI3 AIO10 OH2)

Ce sont des espèces différentes de limonite FeO(OH)

 

5. Effigie de tortue:

Effigie de tortue peinturée sur un rocher de calcaire en septembre de 1988.

Couleurs utilisées: noir, blanc, orange, et brun.

 

 

Effigie de tortue fraîchement peinturée.

La flèche dirige vers le nord et les carrés sont en centimètres.

 

6. Continuation:

Effigie de tortue après qu'un chien de prairie de type Richardson en a mangé de la peinture (voyez la queue et les pieds).

Couleurs utilisées: noir, blanc, jaune, et brun.

Des lignes ombragées sont un résultat de l'absorption du suif dans le rocher.

C'est l'effigie la seule peinturée en dehors.

Peinture - 7

 

7. Continuation:

Peinture - 8

Effigie de tortue suivant les réparations faites une semaine après la peinture initiale.

Les taches ont été produites par les empreintes de pied d'un chien de prairie de type Richardson.

Le 26 octobre 1988, la peinture sécha bien, malgré le retard de la saison.

 

 

8. Effigie masculine:

peinture - 10

Peinturée sur un morceau de granite rouge.

Couleurs utilisées: noir, blanc, et jaune.

Effigie gardée à l'intérieur à la température ambiante.

 

 

9. Effigie de patte d'ours stylisée:

Peinturée noire et jaune sur une plaque de granite noir qui porte une surface grise.

Effigie gardée à l'intérieur à la température ambiante.

Montrée à côté d'une règle en centimètre.

peinture - 11

 

 

 10. Effigie de visage de la lune:

peinture - 13

Peinturée noire, blanche, jaune, et brune sur une plaque de pierre de limon feldspathique et fendue.

 De l'urine de bestiaux a été ajoutée aux pigments et au suif.

 Peinturée en forme liquide.

 

 

11. Expositions du Musée d'héritage Notukeu:

 Peinture - 18


Études sur des pigments et des peintures des autochtones

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