Le pot Piché de Ponteix: un vaisseau de la période "Old Women"

 

INTRODUCTION

Roger Piché a découvert des fragments de poterie entre 1981 et 1985 sur de ses terres au sud-ouest de Ponteix situer au sud-ouest de la Saskatchewan. En 1985 il a trouvé plusieurs gros morceaux qui l'ogeaient au plus profond de la terre et qui étaient demeuré de première qualité. À cette époque, M Piché a contacté le pionnier archéologue de la région, Henri Liboiron. On a supporté la fouille du pot en vue du dérangement possible de plus de culture. Cinquante nouveaux, plus gros morceaux ont été récupérés. Ajoutés aux plus petits morceaux collectés auparavant, on arrive au total de 199 morceaux récupérés de ce site, DkNv-15 (Henri Liboiron, pers.comm. 1989).

Dans la région de Ponteix, il y a une cuvette d'environ 35 km carrés. Cette cuvette était un affluent du lac glacial Kincaid, et à l'époque post-glacial s'est écoulée périodiquement à la crique Notukeu du nord ainsi qu'à la crique Pinto de l'est. DkNv-15 se trouve au sud de la crique Notukeu et au nord-ouest de la crique Pinto. Ces deux criques s'écoulent du nord-est à la rivière de la Vielle.

Henri Liboiron et moi sommes retournés au site DkNv-15 en avril de 1989. Le sol du site est sablonneux, et le vent produit un paysage actif. On a déménagé la fouille de 1985 et entreprit une étude de la surface. Aucun autre morceau n'a été trouvé. Cela indique que la fouille de 1985 a récupéré la plupart, sinon l'entier, du pot identifié.

 

DESCRIPTION DU VAISSEAU

Une grande partie du pot a été reconstruite. La forme du vaisseau est globulaire et il est à fond plat. La région du cou est resserrée par une large épaule arrondie et mal définie. Les murs du vaisseau sont épaisses et inégaux. C'est intéressant que le pot soit tellement complet et préservé. Le plus gros morceau mesure 10 cm par 12 cm, et le plus petit 2 cm par 2 cm (Henri Liboiron, communication personnelle en 1989). Le matériel de trempe contient plusieurs gros morceaux de granite broyé.

Il semble qu'on ait utilisé la méthode de construction de vaisseau de "marteau/enclume". Il y a des cicatrices et des dentelures à l'intérieur du vaisseau par l'emplacement d'une pierre arrondie qui l'a supporté pendant le martelage du vaisseau à l'extérieur (Hanna 1983:31). On trouve aussi des marques verticales et épaisses sur la surface extérieure. Ces marques chevauchent le corps du vaisseau et ainsi sous-entendent des applications individuelles du marteau. On a brossé la surface extérieure pour aplanir les impressions.

Une grosse cicatrice se trouve à l'extérieur du vaisseau. Cela est une conséquence possible de choc thermal pendant la cuisson, qui est lui-même un résultat d'accumulation d'humidité ou de chauffage trop rapide (Hanna 1983:35). Il y a des souillures sombres à l'intérieur du vaisseau. Elles sont des résultats possibles de matériel oxydé de la cuisson, ou de résidus de nourriture, si le pot a passé la cuisson ou l'usage initiale. Le bord évasé du vaisseau porte des empreintes de cordes ou de textiles. Il y a aussi des incisions d'un outil inséré en biais. Elles se trouvent au contour du bord et continuent probablement autour du vaisseau entier.

  

COMPARAISONS À D'AUTRES VAISSEAUX

Le pot Piché ressemble la poterie décrite du site "Old Women's Buffalo Jump" (Forbis 1962; Byrne 1973). La finition extérieure de la surface est semblable à celle du vaisseau de Byrne (1973:711) des plaques 9a et 9c. Ce sont des surfaces grossières d'empreintes de cordes textiles qui ont été peu aplanies.

Meyer (1988) a donné une description de la période "Old Women" (A.D. 800 à 1750) ainsi que de la poterie associée. "Une caractéristique de cette poterie est ses vaisseaux à murs épaisses qui sont fabriqués de colle grossière et mal consolidée. Les vaisseaux sont d'habitude globulaires, avec une base arrondie ou des fois plate (Meyer 1988:56). Byrne (1973:334) indique que tels vaisseaux ont habituellement des épaules prononcées avec "un épaississement intérieur ou extérieur près du bord, et des cous quelquefois courts et sans profondeur." Bien que plusieurs vaisseaux soient non-décorés, il y en a quelqu-uns qui sont décorés au bord, au bec, ou aux épaules. Des crevaisons, des impressions à cordes, et des incisions sont souvent des attributs décoratifs. Ces attributs sont à motifs et se trouvent près du bord, du cou, ou de l'épaule (Byrne 1973:334-335). Les surfaces extérieures de ces vaisseaux portent d'habitude des empreintes verticales de cordes ou de textiles. Ces impressions sont souvent aplanies, et quelques vaisseaux sont aplanis au complet (Meyer 1988:56).

 

DISCUSSION

Hanna (1983:34), en parlant des pots a noté que les murs épais et inégal promeuvent un séchage différentiel ainsi qu'un gradient thermal inégale suivant la cuisson du vaisseau. Ces fautes de construction peuvent produire de la craquelure et du choc thermal. De plus, Hanna indique qu'un mélange égale de l'argile ainsi que de petites particules de trempe uniformes améliorent la résistance au choc thermal. Les fautes de construction du pot Piché, dont les murs inégaux et de gros morceaux de trempe pouvaient produire du choc thermal ou du cassage pendant la cuisson, et ensuite il a été abandonné. Des cicatrices du pot supportent aussi la déclaration que ce vaisseau n'a pas survécu à la cuisson, ou a été un "waster" (Rye 1981:110). On a trouvé ni cheminée ni traits pendant les fouilles de 1985. Cependant, il est rare que le champ cultivé et le sol sablonneux du site auraient préservé de tels traits.

La pénurie d'artefacts supplémentaires près du pot Piché est une conséquence possible du rassemblement extensif. Henri Liboiron (pers. comm. 1989) note que la région a été tellement exploitée pendant la Crise. Sans pointes de type "Prairie Side-notched" ou "Plains Side-notched", ou dates par thermoluminescence, on ne peut pas déterminer si le pot Piché est associé au début ou à la fin de la période "Old Women". Ce vaisseau est probablement associé au début et date de 800 à 1300 A.D., mais peut dater de la fin, entre 1300 et 1750 A.D. (Meyer 1988:57-63).

 

DIMENSIONS MÉTRIQUES

Épaisseur du bec =16 mm (moyenne)

Épaisseur du bord =12 mm (moyenne)

Grandeur totale =260 mm (environ)

Diamètre du bord =250 mm

Diamètre du corps =280 mm

Épaisseur, min. au centre du pot =5 mm

Épaisseur, max. au bord et en bas =15 mm

(Informations: gracieuseté d'Henri Liboiron)

 

REMERCIEMENTS

Gratitude à Henri Liboiron et à Roger Piché pour avoir rendu possible ce projet. Aussi, gratitude à Dr. David Meyer pour ses conseils indispensables.

 

RÉFÉRENCES CITÉES

Byrne, William J.

1973 The Archaeology and Prehistory of Southern Alberta as Reflected by Ceramics. Volumes 1, 2 and 3. Archaeological Survey of Canada, Paper No. 14, Mercury Series. National Museum of Man, Ottawa.

Forbis, R. G.

1962 The Old Women's Buffalo Jump, Alberta. National Museum of Canada, Bulletin 180, Contributions to Anthropology, 1960, Ottawa.

Hanna, Margaret

1983 The Pot that Shattered: Processes Responsible for Breakage of a Vessel Recovered from Bushfield West (FhNa-10). Saskatchewan Archaeology, 4:31-37.

Meyer, David

1988 The Old Women's Phase on the Saskatchewan Plains: Some Ideas. In Archaeology in Alberta 1987. Archaeological Survey of Alberta Occasional Paper 32, edited by Martin Magne, pp. 55-63. Alberta Culture Historical Resources Division, Edmonton.

Rye, O.S.

1981 Pottery technology: Principles and reconstruction. Taraxacum, Washington.

 

Retour à la page principale