![]() | Parcours désordonné Propos d'artistes sur la collection |
![]() | Objets de laboratoire : |
Dans la construction et le déroulement de mes performances depuis 1994,
je vois une forme de prolongement du laboratoire-collection. J'ai
développé une nouvelle correspondance entre mon corps et
l'influence qu'un objet peut avoir sur mes mouvements.
| |
Inventions spontanées![]() |
Tel est le titre d'une action performative développée
présentement. Je porte un bol en terre cuite placé -- non
fixé -- sur ma tête pendant que je me déplace
graduellement, en ligne droite vers le public.
Mon objectif : m'approcher du public tout en n'échappant pas le bol.
Pour réussir, je dois garder le contact avec ce public tout en m'abandonnant physiquement, même si cet objet, cassant et léger, impose à mon maintien et à mes gestes une certaine rigidité.
Pour entretenir une communication constante avec les spectateurs, je dois sur scène trouver un point milieu entre fluidité et retenue. |
Ne pas trop penser au bol ni à l'auditoire.
Entre mon corps en situation et les spectateurs, le contact ne tient qu'à un fil. Dès que je perds cette qualité de contact et cette concentration orientée vers le public, le bol tombe.
En cours d'action, le regardeur choisit comme moi où il porte son attention, vers ce bol en équilibre précaire ou sur la subtilité de mes mouvements, lents et peu nombreux.
Si l'auditoire se préoccupe de ce qui freine mon avancée, il se crée une tension additionnelle dans la salle. Par ricochet, la communication directe avec le spectateur se modifie ; elle se brise ou elle se développe. Le bol, vecteur de cette performance, contient une figurine orientale : un vulgaire bibelot.
|
* Performance Inventions spontanées, Espace, 1995, photos Jean-Marie Savage.
L e s A t e l i e r s c o n v e r t i b l e s![]() Adressez vos commentaires à ![]() ![]() |
Ce site W3 a été créé en vertu d'un contrat passé avec Industrie Canada Les collections numérisées du RESCOL ![]() |
![]() |