Au tournant du nouveau millénaire, la communauté chrétienne de l’Assomption-de-la-Sainte-Vierge célèbre son 275e anniversaire d’existence. Portées par le rêve de se tailler un avenir à la mesure de ce pays, quelques familles se rassemblent en paroisse autour du Portage, humble sentier au pays des méandres.

 

Avec le fol amour de cette patrie inspirée, et la ferme volonté de se battre pour y rester, nos pères et nos mères défient jour après jour la nature sauvage pour émailler la plaine vallonnée de fermes et de maisons, de jardins et d’érablières. Seule cette tortueuse rivière qui tirebouchonne du nord au sud de la région de Lanaudière, porte affectueusement le secret de leurs peines et de leurs joies au fil du dévidoir des jours.

Les fêtes du 275e questionnent notre fidélité envers nos prédécesseurs dans cette volonté de perpétuer la noblesse de cette terre, et nous invitent à accueillir au jardin de nos vies la tendresse de ceux et celles qui partagent avec nous cette communion de destin.

Ainsi, pour résister au sommeil de la mémoire et combattre les forces occultes de l’oubli, poussons la porte de l’histoire et retrouvons le petit portage qui mène à la première chapelle dans une éclaircie couleur de temps et d’où s’élève une litanie de joies et de peines sur un air d’espérance pour un monde meilleur.

Claude St-Jean

 

          Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada