Un nouveau presbytère

Le presbytère du curé Jean-Joseph Roy, construit au début du 19e siècle tombe en ruine. À son arrivée dans la paroisse, le curé Joseph Giguère convoque une assemblée des marguilliers pour discuter de l’édification d’un nouveau presbytère. Le 6 décembre 1896, il est autorisé à s’entendre avec un architecte. Alcide Chaussé, architecte de son état, originaire de Saint-Sulpice est choisi pour dresser les plans du nouvel édifice et rédiger les devis. La fabrique accorde le contrat de construction à l’entrepreneur Edmond Piché qui élève aux coins des rues Saint-Pierre et du Portage un imposant bâtiment en pierre grise bosselée. Inspiré du style Second Empire, le presbytère s’apparente à l’édifice Wilfrid Laurier (1892) bâti à la même époque sur le boulevard l’Ange-Gardien.

Le nouveau presbytère fut construit en 1897 et rénové en 1953.

En plus de loger les prêtres de la paroisse, le presbytère actuel abrite le bureau de la fabrique où s’affairent la secrétaire et notre agente de pastorale paroissiale.

 

 

           Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada