Les frères de Saint-Gabriel

Au cours de sa visite pastorale à L’Assomption, Mgr Fabre exhorte la paroisse, le 31 mai 1888 à " prendre les mesures pour avoir des frères. " Aussitôt le curé Dorval, également supérieur du Collège entreprend les démarches auprès du frère Louis Bertrand pour avoir des religieux à L’Assomption. En 1889, deux frères, Raoul et Sylvère arrivent au Collège pour prendre charge des classes françaises.


Curé Dorval

Comblé par la compétence et le dévouement de ces deux frères, le curé Dorval demande au supérieur de passage à Montréal, des frères pour son école paroissiale. En 1890, les frères Savin et Jean-Marie prennent la direction de l’école Saint-Louis qui venait d’être terminée à l’emplacement du bureau de poste actuel. En 1892, un troisième frère les rejoint. Les frères logent au Collège et participent à la vie communautaire de la paroisse.

En octobre 1949, les frères de Saint-Gabriel prennent en charge la nouvelle école Saint-Louis, de l’autre côté de la rivière. Ils y résident jusqu’en 1965 l’année où ils quittent la paroisse après y avoir œuvré durant environ 75 ans à éduquer la jeunesse de L’Assomption.

 

 

           Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada