La guerre des Boers (1) a été une des guerres les plus meurtrières de l'Histoire. Ainsi, 22 000 soldats anglais et 7000 combattants boers y périrent. Alors que tout près de 28 000 civils boers moururent dans des camps de concentration britanniques. Cette guerre fut aussi très coûteuse. En effet, les Britanniques durent y investir plus de 200 millions de livres.

La Grande-Bretagne affrontait dans cette guerre deux petites républiques boers soit le Transvaal et l'État libre d'Orange. Les habitants de ces petites colonies, les Boers, avaient pour ancêtres des colons hollandais venus en Afrique du Sud au XVIIe siècle. Les Boers, fiers de leur origine, souhaitaient préserver leur indépendance et leur mode de vie. Les Britanniques croyaient remporter une victoire rapide. Pourtant, durant trois ans, ils essuyèrent plusieurs défaites; l'armée des Boers était petite mais très mobile.

En 1902, le traité de paix de Vereeiniging mit fin à la guerre. La Grande-Bretagne rendit l'autonomie aux républiques boers. Et en 1910, les états boers et britanniques formèrent l'Union sud-africaine. En apparence tout sembla bien se terminer.

Mais quelle sont les causes de cette guerre? Les historiens se sont longuement interrogés et s'interrogent encore sur cette question. Cependant, une hypothèse leur semble aujourd'hui très plausible. L'origine de la guerre remonterait à la découverte d'énormes quantités d'or au Transvaal. En effet, on constata que le commerce prospère de l'extraction de l'or en ces terres servait les intérêts britanniques, puisqu'ils représentaient de 60 à 80% des capitaux étrangers. Désireux d'augmenter leur pouvoir et voyant que le régime boers au Transvaal était incapable d'apporter l'aide étatique nécessaire à la bonne marche de leur industrie, les Britanniques souhaitaient prendre le contrôle de l'état du Transvaal. Divers complots furent organisés par les Anglais en vue de servir leurs intérêts. Suite à plusieurs propositions, concernant la réforme des droits politiques, faites par l'état du Transvaal et toujours rejetées par la Grande-Bretagne, la guerre sembla inévitable. Ainsi, accompagné par l'État libre d'Orange, le gouvernement du Transvaal déclara la guerre à la Grande-Bretagne. Le 12 octobre 1899, on entendit retentir les premiers coups de feu.

La guerre fut longue et pénible. En plus des morts occasionnées par cette guerre, la maladie fit, elle aussi, beaucoup de ravages. Sur les 22 000 hommes qui moururent en Afrique du Sud, 13 250 succombèrent à la maladie. La fièvre entérique était la grande responsable de tous ces décès. Un soldat sur dix mourut de cette fièvre ou dut être retourné dans son pays pour cause de maladie. Vint s'ajouter à ce désastre la mise en place des camps de concentration pour les familles des combattants. Vivre dans ces endroits insalubres était tout à fait atroce, de sorte que les décès dans les camps furent très nombreux. En 1901, le taux de mortalité augmenta de manière effrayante. Ainsi, on comptait 2666 morts en août, 2752 en septembre et 3205 en octobre de cette même année. En tout, on évalue à 28 000 le nombre de civils boers morts dans les camps de concentration, ce chiffre comprenant 22 000 enfants. La douleur et les souffrances endurées par les civils boers sont à jamais gravées dans la mémoire de leur peuple.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments