L'inauguration du monument à la mémoire de Simon Bolivarconstitue, en plus d'un hommage, un geste diplomatique entre le Québecet le Vénézuela. "Dès 1977 (...) le gouvernementdu Québec se préoccupe fortement de la présence culturelleet économique du Québec sur la scène internationale."(3)Par le développement de ces relations, le gouvernement de l'époquesouhaite développer de nouveaux marchés qui pourrraient permettrede contrer les effets de la crise économique mondiale qui survienten 1981-1982.
L'entretien de relations avec le Vénézuéla vientaussi de notre dépendance face au pétrole. La crise du pétrolequi fit rage au cours des années soixante-dix force les divers paysnon-producteurs à diversifier leurs sources d'approvisionnement.Les relations avec le Vénézuéla ne sont pas sans intérêtpour le Québec à ce point de vue. Le Journal de Québecdu 12 mars 1982, rapporte en effet que " le Québec achètepour plus d'un milliard de dollars en pétrole du Vénézuela."


Les archives de la Ville ne relatent pas l'inauguration de ce monument,ni même les journaux des jours qui suivirent l'événement.Tout ce qu'on sait, cependant, c'est que ce monument, depuis le 3 novembre1983, trône fièrement à côté du palaisde justice de Québec en l'honneur du bicentenaire de la naissancedu Libérateur.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments