Dès 1835, on voit apparaître dans certains discours l'idéede consacrer un monument à la mémoire de Jacques Cartieret du père Brébeuf. Le projet fut maintes fois remis surtable mais il fallut attendre 1882 avant qu'un geste concret fut posé.On parle alors pour la première fois d'acquérir le terrainoù est aujourd'hui posé le monument. Chouinard(9)relate un écrit de 1882: "Aujourd'hui, l'emplacement du fortde Jacques Cartier et de la première habitation des jésuitesfait partie d'un terrain assez considérable qui est la propriétéde M. Parke, père du docteur Parke, de Québec., et on medit que l'on pourrait faire l'acquisition de la pointe du "Fort"pour une somme comparativement minime." Le comité littéraireet historique du Cercle catholique de Québec se porte acquéreurdu lieu en 1886 et commence à mettre en oeuvre le monument Cartier-Brébeuf.M. Étienne-Eugène Taché, président de ce comité,réalise les plans du futur monument. En août 1888, un projetde souscription nationale est mis de l'avant. Cette initiative remporteun vif succès. À la fin de 1888, le comité historiqueet littéraire du Cercle catholique de Québec fait appel àla société St-Jean Baptiste pourl'organisation de la cérémonie d'inauguration du monument.



Les fêtes entourant cette inauguration s'étendirent du23 au 25 juin 1889. Le 24, jour de l'inauguration, une messe fut célébréeà l'extérieur à la mémoire de la messe chantéepar Cartier au cours de son second voyage. Cette célébrationfut présidée par son Éminence le cardinal Taschereau.Le lieutenant gouverneur de la province. Ses ministres étaient aussiprésents. Suite à la messe, M. Angers, lieutenant-gouverneurde la province, eut l'honneur de remettre les prix du concours d'éloquenceayant pour sujet Jacques Cartier, sa vie, ses voyages. Pierre Olivier Chauveau(10) relate les événements:"La grande fête des 23, 24 et 25 juin 1889 a éténommée bien justement un triduum national. L'adresse présentéeau cardinal archevêque par M. Robitaille président de lasociété St-Jean Baptiste de Québec, et la réponsede son Éminence, le discours prononcé la veille au soir àla basilique, par M. l'abbé Paquet, celui de M. le juge Routhierau concert de la salle de musique, ceux du banquet de la salle Jacques-Cartier,la procession qui suivit la cérémonie du 24 juin, l'immenseconcours de nos compatriotes de toutes les parties du continent."

Suite à cet événement, le monument devient la possessionde divers groupes. Le 28 octobre 1897, le Cercle catholique de Québeccède le monument Cartier-Brébeuf à la corporationarchiépiscopale catholique romaine de Québec. L'annéesuivante, le 25 mars, il devient la propriété de la corporationdu curé de St-Roch. A son tour, cette corporation, comme on peutle lire dans une lettre au maire de la ville, accepte de céder sesdroits à la Ville, à la condition que la Ville y apporteles soins et l'entretien requis. Ainsi le 26 août 1921, le monumentdevient propriété de la Ville de Québec.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments