Maurice Duplessis fut premier ministre de la province de Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à1959, soit pendant 18 ans. Il prôna le retour à la terre et aux valeurs traditionnelles et réprima avec force les syndicats et autres mouvements apportant des idées de changement. Son exercice du pouvoir fut très controversé. Aux élections de 1960, après seize années consécutives au pouvoir, l'Union nationale, dont Duplessis est le chef, est défaite. Le gouvernement de Jean Lesage, à la tête du Parti libéral, entre au pouvoir. Ce sera le début de la Révolution tranquille. Le Québec a pris un retard technologique considérable à cause des politiques de Duplessis et le gouvernement Lesage se met en devoir de remédier à la situation. Les années qui suivront seront sous le signe du changement, contrairement à l'idéal mis en place par Duplessis.
Au cours de l'année1960, une statue en hommage à M. Duplessis arrive de France au port de Québec. Si peu de temps après le décès de Duplessis et surtout, alors que les blessures laissées par les abus de l'Union nationale ne sont pas encore cicatrisées, on peut comprendre que M. Lesage ait dit : «débarrassez-moi de ça au plus tôt, cachez ça n'importe où, je ne veux pas le savoir, ce qui me permettra de dire la vérité quand on m'interrogera là-dessus.» (1) . Bien que M. Lesage n'ait jamais confirmé ces paroles, la fameuse statue disparut tout de même du port pour séjourner pendant tout un hiver derrière le Musée du Québec. Elle fut ensuite transférée dans un entrepôt où elle passa près de dix-huit ans.

L'idée d'un monument à la mémoire de Duplessis avait d'abord germé dans l'esprit de M. Paul Sauvé qui fut pour un temps, en remplacement de M. Duplessis, premier ministre de la province. Sous sa gouverne fut adopté, le 1er décembre 1959, la loi no.2: « loi pour rendre hommage à la mémoire de l'honorable Maurice L. Duplessis». Grâce à cette loi, M. Antonio Barrette, qui succède à M. Sauvé, passe la commande à M. Émile Brunet de réaliser la statue de M. Duplessis. Cette oeuvre allait coûter 30 000$ à la province.


C'est finalement en 1977 que le gouvernement de M. René Lévesque eut le courage de mettre à jour la statue de Duplessis. Ainsi, «quatre gouvernements successifs [...] n'osèrent pas la ( statue de M. Duplessis) sortir de sa cachette et l'exposer au grand jour.» (1) Le geste de M. Lévesque, leader du Parti québécois, tient aussi à rappeler les idées nationalistes qu'il partage avec le personnage. Son message est pourtant nuancé car la population, de façon générale, garde un souvenir amer de la façon dont Duplessis exerça le pouvoir. Une façon de faire à laquelle le Parti québécois ne veut pas être associé. Lors de l'inauguration, il prononce un discours nuancé. M. Duplessis fait partie de l'histoire du Québec, une histoire qu'on ne peut effacer.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments