Raoul Hunter (1) est né en 1926 à Saint-Cyrille-de-Lessart dans le comté de L'Islet. Il s'intéressa très tôt au dessin. Il remporta, d'ailleurs, dans cette discipline un prix, en 1938, lors d'un concours organisé par le quotidien Le Soleil. Durant les années quarante, il fait son cours classique au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. C'est là que se concrétisera son intérêt pour les arts. En 1949, alors qu'il doit se rendre à Montréal pour étudier l'architecture à l'Université McGill, il s'arrête à Québec, question de se renseigner sur les cours offerts à l'École des beaux-Arts. Davantage intéressé par les cours offerts dans la capitale, il décide d'entreprendre à Québec ses études d'architecture. À cette école, en plus de se familiariser avec la sculpture, il découvre les plaisirs de la caricature. Il deviendra, d'ailleurs, caricaturiste attitré au quotidien Le Soleil dès novembre 1956.

Mais bien avant de débuter son travail comme caricaturiste, il termine d'abord son cours à l'École des beaux-Arts de Québec où il finira premier de sa promotion, diplômé en sculpture et en enseignement du dessin. Il remporta plusieurs prix dont deux médailles du lieutenant-gouverneur et une bourse de la province de Québec pour aller continuer ses études à Paris. Il y étudiera la sculpture à l'École nationale supérieure des beaux-Arts de même que l'histoire générale de l'art à l'école du Louvre dont il sera diplômé. Lorsqu'il revient au pays il est nommé professeur à l'École des beaux-Arts de Québec. Il y enseignera, tour à tour, l'histoire de l'art, l'anatomie, le dessin, le croquis, le modelage et la sculpture. Pendant un certain temps, il partagera sa vie entre la caricature, l'enseignement et la sculpture.

Cependant, il délaissera l'enseignement pour se consacrer à son métier de caricaturiste et à la sculpture. Le genre de sculpture qu'il pratique est surtout figuratif. Travaillant habituellement sur commande, il réalisa entre autres, la statue de MacKenzie King à Ottawa et celle de Champlain située sur la façade du parlement de Québec.

En plus d'avoir réalisé différentes statues, il est aussi l'auteur de médailles,de bustes et de différentes pièces pour certaines églises du Québec et de l'Ontario. En sculpture, les matériaux qu'il affectionne tout particulièrement sont le bois, la pierre et le bronze. En 1958, il sera élu membre de la Société des sculpteurs du Canada et en 1967, il reçut la médaille du centenaire de la Confédération. «Pour Hunter, les deux formes d'art qu'il exerce se complètent mutuellement. La pratique quotidienne du dessin, pour réaliser ses caricatures, est d'une aide précieuse lorsque vient le temps de dessiner une sculpture et, à l'inverse, l'importance des volumes en sculpture se reflète dans les dessins du caricaturiste.» (2)


Le monument à Georges Garneau situé sur le terrain des plaines d'Abraham est fait de bronze. Il repose sur une base faite de pierre et de granit. Ce monument est probablement le plus simple de tous ceux que nous apercevons ici et là dans le Québec. C'est que là comme ailleurs, la mode change et on a désormais tendance à apporter beaucoup de sobriété et de simplicité à ce travail.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments