Fils de Pierre Garneau, ancien maire de la ville de Québec de mai 1870 à mai 1874, et petit-fils de François-Xavier Garneau, sir Jean-Georges Garneau * héritera de son père ce goût marqué pour la politique. Ainsi il sera le dernier maire de la ville de Québec élu par les échevins en 1906, de même qu'il sera le premier maire à être élu, en 1908, par le peuple. Né à Québec le 19 novembre 1864, il débutera sa carrière professionnelle en tant qu'ingénieur à la construction du chemin de fer Québec-Lac-Saint-Jean. Puis il joindra, par la suite, le corps professoral en devenant, en 1904, professeur de chimie analytique à l'Université Laval. Georges Garneau fut également, de 1908 à 1939, le premier président de la Commission des champs de bataille nationaux. En tant que président, ses premières démarches ont été d'obtenir, du cabinet Laurier, 300 000$ afin d'embellir et de développer le parc des plaines d'Abraham qui, à l'origine, avait été créé par l'ex-maire de la ville, M. Parent.

Le 19 juillet 1908 eut lieu, à Québec, une célébration en l'honneur du troisième centenaire de la ville de Québec. Plusieurs activités se déroulèrent durant cette période et c'est nul autre que sir Georges Garneau qui en assura la présidence. Suite à cette fête organisée en l'honneur de la ville de Québec, il recevra du gouvernement français la croix de la Légion d'honneur et celle du Prince-de-Galles. De même qu'il reçut diverses autres distinctions.

À la fin de son mandat, en tant que maire, le 1er mars 1910, il ne se représenta pas aux élections suivantes. Cependant, il ne prendra pas définitivement sa retraite, puisqu'il fera partie de différents conseils administratifs pour plusieurs compagnies dont Bell téléphone.

Décédé à Québec le 5 février 1944, on dit de Georges Garneau qu'il a accompli, pour la nation canadienne, une oeuvre de haute importance.


*(SOURCE: FOURNIER , Rodolphe. Lieux et monuments historiques de Québec et des environs, Québec Edition Garneau, 1976 p.291)





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments