À Québec, on retrouve trois monuments en l'honneur de Jacques Cartier. Le premier, inauguré en 1889, est situé près du défunt ruisseau Lairet, dans le quartier Limoilou. On le nomme aujourd'hui Cartier-Brébeuf. On a voulu réunir à la fois le souvenir du découvreur du Canada et celui des jésuites dont le père Brébeuf canonisé le 29 juin 1930.

Le deuxième monument s'élève sur la place Jacques-Cartier à l'intersection des rues Saint-Joseph et de la Couronne. C'est en 1926 que ce monument fut érigé. Et c'est la Commission des monuments historiques qui en fit don à la ville de Québec. Ce monument est, soit-dit-en passant, une réplique de celui que l'on retrouve à Saint-Malo, en France.

Alors que le troisième monument, plus récent cette fois, a été inauguré en août 1984 lors du 450ième anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier au Canada. C'est la fondation Macdonald Stewart qui en fit don à la ville de Québec à l'occasion de cet anniversaire. Il s'agit d'un buste fait en fibre de verre dont l'original, en bronze, est situé à Paris. Ce monument est, comme nous l'avons vu précédemment, l'oeuvre du sculpteur français Léon-Ernest Drivier.

Le monument Jacques-Cartier a été dévoilé sur la place du même nom, à Québec, dans le quartier Saint-Roch. Ce monument a été élevé grâce à la Commission des monuments historiques de la province de Québec, aux autorités municipales et à la société Saint-Jean-Baptiste de Québec.

Malgré le temps maussade, une foule d'environ 10 000 personnes s'était rassemblée sur la place Jacques-Cartier pour assister aux différentes manifestations.

Lors de ces célébrations, on invita d'abord le nouvel archevêque de Québec, Mgr Rouleau, à venir bénir le nouveau monument. Puis, les orateurs se sont tour à tour succédés rendant, chacun à leur manière, un hommage très chaleureux au découvreur du Canada.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments