Né à Saint-Malo, fort probablement, en 1491, Jacques Cartier passa une grande partie de sa jeunesse sur les ponts et les navires. À vingt-neuf ans il épousa Catherine des Granches, une des filles les plus riches de Saint-Malo. Le 20 avril 1534, fort d'un don de 6000 livres accordé par le roi de France, François 1er, Cartier hisse les voiles en direction de la route menant aux Indes.

En vingt jours, les deux bateaux et les soixante hommes formant son équipage atteignent Terre-Neuve. Puis ils descendront, longeant la côte, vers le sud. Ne trouvant rien qui leur plaise en ces lieux, Cartier décidera de changer de cap et de suivre, cette fois, la côte ouest de Terre-Neuve. Tout au long de son chemin, il baptisera de nom de saints, les différentes îles sur lesquelles ils s'arrêteront. Continuant son périple vers le sud, il apercevra l'actuelle île du Prince-Édouard. Se croyant de plus en plus près de la route des Indes, il continuera son chemin pour interrompre, quelques jours plus tard, son voyage dans la baie de Gaspé. Dans cette baie, ils resteront une semaine, en raison du mauvais temps. Ainsi, le 24 juillet 1534, Cartier fera ériger, à cet endroit, une croix en l'honneur du roi François 1er. Le 5 septembre 1534, suite à un périple de 137 jours, Cartier et son équipage rentrent au bercail.

Le premier voyage ayant été un succès, le 15 mai 1535, Cartier repartira, cette fois, avec trois bateaux et cent dix hommes d'équipage. Durant ce voyage, il empruntera pratiquement le même chemin et remontera le Saint-Laurent, toujours à la recherche des Indes. C'est lors de ce voyage qu'il s'arrêtera à Québec (Stadaconé) et à Montréal (Hochelaga). Et du troisième voyage que fit Cartier au Canada on ne sait que très peu de choses. Parti d'Europe au printemps 1541, on sait qu'il passa l'hiver au Canada, mais on ignore comment s'est réellement déroulé son voyage en nos terres.Tout ce que l'on sait avec certitude c'est qu'il était revenu à Québec afin d'établir une nouvelle colonie à Charlesbourg-Royal où se trouve, aujourd'hui, la municipalité de Cap-Rouge. Cette tentative de colonisation s'étant révélée un échec complet, il retourna en France.

Le 1er septembre 1557, à Saint-Malo, est mort celui que l'on nomme respectueusement le découvreur du Canada.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments