En septembre 1945, eurent lieu à Québec des fêtes en l'honneur du tricentenaire de la naissance de Louis Jolliet. Ces fêtes organisées par la Société d'histoire régionale de Québec ont donné lieu à diverses célébrations.

Lors de la première journée, les élèves du collège Saint-Charles-Garnier ont proclamé, par des chants et des déclamations, l'oeuvre du découvreur du Mississippi. Lors de ces festivités, une croix en la mémoire de Louis Jolliet a aussi été dévoilée dans le premier cimetière de Québec.

Pour clôturer ces fêtes, une messe pontificale fut célébrée à la basilique par Mgr. Melançon. Différents discours sont venus agrémenter le dénouement de ces célébrations. Son excellence, Mgr Georges-Léon Pelletier, auxiliaire de Québec rendit un hommage tout à fait chaleureux à Louis Jolliet, ce Canadien exemplaire. Il dit, proclamant la mémoire de Louis Jolliet: "Il y eut dans sa vie assez d'aventures pour en faire un roman et par contre assez de courage et de hauts faits pour faire de lui un héros. Il fut aussi un grand croyant et un courageux patriote. On vous a rappelé sa mémoire pour vous aider à aimer votre pays et à prouver votre amour à votre pays."(1) C'est sur ces mots qu'ont pris fin ces festivités.

C'est également en 1945 que la Commission des sites et monuments historiques du Canada prit l'initiative d'ériger un monument en l'honneur de Louis Jolliet.

La plaque servant de monument a été apposée sur le mur de cette maison qu'avait achetée; Louis Jolliet en 1664. L'historique maison est située dans le quartier Petit-Champlain juste au pied de l'ascenseur qui fait la navette entre la terrasse et la rue Champlain. Il est possible de visiter cette antique demeure puisque l'intérieur a été transformé en boutique touristique.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments