Le lundi 4 juillet 1994, la ville de Québec et les résidents du quartier Saint-Sauveur ont rendu hommage à l'un des leurs en inaugurant une place publique en la mémoire de Roger Lemelin. Au centre de cette place se trouve, reposant sur un socle de marbre, un buste tout en bronze, oeuvre de Gaston Montreuil, à l'image du célèbre écrivain. C'est le maire de Québec, M. Jean-Paul Lallier, accompagné de l'épouse du défunt auteur, Valéda Lemelin, qui ont procédé, devant quelques citoyens, au dévoilement du monument. La fille du romancier, Diane Lemelin, déclara la voix chargé d'émotions: "En redonnant vie à cet espace, vous redonnez un peu vie à mon père qui aurait beaucoup de fierté à être là aujourd'hui." (2) Alors que le maire de Québec, qui était un ami de l'écrivain, a affirmé, lors de son allocution: "Depuis cinq ans je suis maire de Québec et c'est le plus beau jour de ma carrière municipale."(2)

Plusieurs résidents du quartier se sont présentés devant la foule pour témoigner des souvenirs qu'ils avaient gardés du passage de Roger Lemelin dans leur paroisse. Ces déclarations toutes plus émouvantes les unes que les autres ont permis à tous de revivre des moments heureux.

Roger Lemelin est mort depuis 1992, mais son oeuvre est plus vivante que jamais. Chaque année, différentes études sur ses écrits sont publiées un peu partout au Québec, comme quoi son souvenir est toujours bien présent à notre mémoire.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments