Roger Lemelin est né à Québec, le 7 avril 1919. Provenant d'une famille modeste, il habita pendant longtemps Saint-Sauveur soit de sa naissance jusqu'en 1945. Ce quartier était un des plus démunis de la basse-ville. D'ailleurs, à cette époque, la haute-ville et la basse-ville étaient deux mondes complètement distincts. Ainsi, les mieux nantis habitaient en haut de la côte Aqueduc et les plus pauvres, en bas. Les conditions de vie étaient très difficiles dans ce milieu. Pourtant Roger Lemelin affirma y avoir été très heureux.

C'est d'ailleurs de ce milieu qu'il s'inspira pour composer son premier roman Au pied de la pente douce, publié en 1944. C'était la première fois qu'un écrivain s'attardait à décrire la vie de ce quartier. Faisant ainsi évoluer ses personnages dans ce monde qu'il aimait tant, il a fait revivre ce secteur de la ville ignoré par beaucoup d'habitants. Son oeuvre, dès sa parution, a révolutionné la littérature québécoise. Le monde qu'il décrit à l'intérieur de ce roman est très dur, mais aussi très près d'une réalité qu'il connaissait bien: "Si le monde qu'il décrit, souvent mesquin, est constitué d'êtres misérables et bornés, il les aime parce qu'il reconnaît en eux des humains que des conditions eussent élevés à un tout autre niveau. Il sait que la société, souvent, nivelle les individus et est responsable de leur déchéance. " (1)

Son deuxième roman, Les Plouffe, paru en 1948 remporta lui aussi un grand succès. Son adaptation pour la télévision en fit, d'ailleurs, un succès inégalé. Une anecdote souligne que les soirs où Les Plouffe apparaissait au petit écran, les rues de la ville étaient désertes. Cette série télévisée, que tous les Canadiens ont pu suivre pendant six ans, autant en anglais qu'en français, lui a permis d'obtenir le trophée du meilleur auteur de télévision au Canada. Il fut par la même occasion couronnée par l'Académie française. Son oeuvre romanesque comporte aussi d'autres romans dont, entre autres, Pierre le magnifique publié en 1952 et Le crime d'Ovide Plouffe parut en 1982.

Roger Lemelin a aussi publié de nombreux articles, chroniques et essais dans plusieurs revues canadiennes et étrangères. Boursier Guggenheim en 1946 et Rockefeller en 1947, il reçut le prix David en 1946 pour son roman Au pied de la pente douce. Journaliste de 1948 à 1952, il connut une carrière phénoménale pour le Time, Life et Fortune. Le 2 juin 1972, il sera nommé président directeur général et éditeur de La Presse. Et en janvier 1974, il sera élu membre canadien de l'académie Goncourt pour ensuite y être officiellement admis le 5 février de la même année. Alors qu'en 1976, il recevra un doctorat honorifique de l'Université Laurentienne de Sudbury. En janvier 1990, il recevra un grand hommage en étant décoré chevalier de la Légion d'honneur. Roger Lemelin s'est éteint en 1992, à l'âge de 73 ans.

Oeuvres de Roger Lemelin:

Au pied de la pente douce, roman Montréal, Éditions de l'Arbre, 1944

Les Plouffe, roman Québec, Éditions Bélisle, 1948

Fantaisie sur les péchés capitaux, Montréal, Éditions Beauchemin, 1949

Pierre le magnifique, roman Québec, Institut littéraire de Québec, 1952

Les voies de l'espérance, essais Montréal, Éditions La Presse, 1979

La culotte en or, souvenirs Montréal, Éditions de La Presse, 1980

Le crime d'Ovide Plouffe, Québec, Éditions du Téléphone Rouge, 1982





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments