Ce n'est que plusieurs décennies après la découverte du Canada par Jacques Cartier que l'établissement de la Nouvelle-France débute réellement. La fondation de Tadoussac en 1599, marque l'un des premiers pas de l'établissement français en Amérique. L'installation d'un comptoir de traite des fourrures à cet endroit constitue un pôle d'attraction qui retiendra l'attention de la France. L'activité commerciale ainsi créée nécessite l'occupation du sol et c'est ce qui donne le coup d'envoi à la colonisation du territoire.

En 1608, Champlain fonde Québec, mais il faut attendre une dizaine d'années avant de voir arriver les premiers colons. Ainsi en 1618, Abraham Martin dit l'Écossais, le premier pilote canadien, sa femme Marguerite Langlois, sa soeur Françoise et son beau-frère Pierre Desportes débarquent dans la nouvelle ville de Québec.

Abraham Martin est né en France en 1589. Son surnom, "l'Écossais", lui vient sans doute de ses ascendances écossaises. Certains auteurs suggèrent qu'il aurait conservé ce sobriquet parce qu'il était utilisé pour masquer l'identité des déserteurs de l'armée. Martin est, avec Louis Hébert, l'un des premiers colons de Québec. Mis à part son emploi à titre de pilote du roi, Martin devient agriculteur comme presque tous les habitants de ce pays. Il reçoit sa terre de Champlain en 1617. En 1635, la Compagnie de la Nouvelle-France lui fait don de 12 arpents de terre. À nouveau, quelques années plus tard, il reçoit en cadeau d'Adrien du Chesne 20 arpents de terre. Il acquiert le reste de sa propriété en achetant une partie de la terre des Ursulines. Sa terre occupe ainsi une superficie totale de 32 arpents. Les limites de sa propriété s'étendent sur un vaste territoire. "Sa terre était renfermée entre la rue Sainte-Geneviève, qui descend vis-à-vis du cimetière protestant; la rue Claire-Fontaine qui passe devant l'église Saint-Jean; la grande rue Saint-Jean et une ligne suivant la crête du coteau Sainte-Geneviève et se terminant à la descente nommée côte d'Abraham "(1). La côte d'Abraham porte le nom de la descente qu'Abraham empruntait pour aller abreuver son troupeau à la rivière Saint-Charles. Quant aux plaines d'Abraham, elles portent aussi son nom puisqu'elles faisaient partie de ses terres.

La progéniture d'Abraham Martin, au nombre de neuf ou dix enfants, rappelle les premiers pas de la colonie. Eustache, né le 24 octobre 1621, fut le premier Canadien de naissance. Marguertie, leur fille, née le 21 juin 1627, épousa Étienne Racine dont la descendance donna deux évêques à la nation canadienne. Leur fille Hélène, était la filleule de Samuel de Champlain. Elle épousa Claude Étienne et par la suite Médard Chouinart Des Groseillers. Finalement, leur fils Charles-Amador fut le deuxième prêtre canadien.

En 1649, Martin est emprisonné pour conduite incorrecte envers une jeune fille, ce qui lui vaudra le discrédit de ses concitoyens. Il décède le 8 septembre 1664 à Québec.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments