Lorsque Frédéric Ozanam fonda en 1833 la "Conférence de charité", il s'était placé sous l'égide de saint Vincent de Paul. Cet homme, canonisé il y a plusieurs siècles avait été un prêtre exemplaire. Fondateur de plusieurs congrégations, il s'était démarqué par sa bonté et sa charité envers les plus démunis.

Aujourd'hui, la société Saint-Vincent-de-Paul, instauré par Frédéric Ozanam, compte des membres un peu partout à travers les continents. Des hommes et des femmes à travers le monde se dévouent pour un même idéal:" Témoigner de l'amour du Christ en se mettant au service des plus pauvres et des plus déshérités." (2)

Au-delà de cette entraide apportée aux plus pauvres, les vincentiens attachent une grande importance à l'amitié et à la fraternité; pour eux tout homme quel qu'il soit est un ami. C'est la raison pour laquelle les membres de la société Saint-Vincent-de-Paul se battent pour que les droits de l'homme soient respectés sans distinction de sexe ou de race. Ils espèrent pouvoir vivre un jour dans un monde où la justice se voudra davantage humaine.

Les vincentiens sont groupés en équipes que l'on appelle conférences. Chaque équipe est formée de dix à quinze personnes qui se réunissent environ deux fois par mois dans le but d'apporter une aide matérielle et spirituelle aux personnes en difficulté. Et chaque année, un thème de réflexion, relié aux problèmes dans le monde, est proposé aux membres. Ainsi, pour les équipes de la société Saint-Vincent-de-Paul : "prières et réflexion constituent le support spirituel et culturel de l'action, c'est donc qu'ils recherchent un équilibre harmonieux entre prière et action, approfondissement spirituel et engagement social"(3)





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments