Frédéric Ozanam vit le jour, à Lyon, en 1813. Élevé dans une famille chrétienne et vertueuse, il apprit très tôt à se dévouer pour autrui. Son père qui exerçait, à Lyon, la profession de médecin devint célèbre par sa bonté et sa charité envers les pauvres qui formaient le tiers de sa clientèle. C'est donc dans cette atmosphère de dévouement que le jeune Frédéric grandira. À l'âge de dix-huit ans, il débarque à Paris pour y faire ses études de droit et de lettres, études qui seront d'ailleurs couronnées par deux doctorats. C'est au cours de cette période qu'il fondera avec ses camarades, la "Conférence de la charité" qui deviendra, par la suite, la conférence de Saint-Vincent-de- Paul. Le but de ces rencontres hebdomadaires est d'aller aux pauvres.

En plus d'investir une grande partie de son temps en aide au plus démunis, Frédéric Ozanam a aussi exercé la profession d'avocat pendant un certain temps. Puis, après avoir enseigné le droit commercial à Lyon, il enseigna à l'Université de Paris. Et après avoir, longtemps, hésité entre le sacerdoce et le laïcat, il décida finalement de se marier à Amélie Soulacrois, fille du recteur de l'académie de Lyon.

Le 8 septembre 1853, alors qu'il était à peine âgé de quarante ans s'éteint celui qui par son dévouement et son extrême charité avait accompagné, tout au long de sa vie, les moins nantis leur apportant réconfort et espoir.

" L'ordre de la charité repose sur deux vertus: justice et charité. Mais la justice suppose déjà beaucoup d'amour; car il faut beaucoup aimer l'homme pour respecter son droit qui borne notre droit et sa liberté qui gêne notre liberté. Cependant, la justice a des limites, la charité n'en connaît pas."(1)





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments