Le culte à la Vierge prend, dans la religion catholique, une importance primordiale. Le symbole de la mère intercédant en faveur de ses enfants et donnant réconfort est une image forte de la chrétienté. L'ampleur du Congrès marial, le premier au Canada, au cours de l'année 1929, le démontre bien. Cet événement, qui se déroule à Québec, est le théâtre de nombreuses manifestations à la gloire de la Sainte Vierge dont l'inauguration du monument à Notre-Dame-de-Rocamadour fait partie. .


Le matin du samedi 15 juin 1929, une foule se rassemble devant l'église de Saint-François-d'Assise. Grâce aux bons soins du curé de la paroisse, l'abbé Albert Godbout, tout est prêt pour la cérémonie. L'estrade décorée n'attend que les invités d'honneur. Le tout débute, comme il se doit, par une messe. Mgr Leblanc, évêque de Saint-Jean et le chanoine Ulric Perron président la cérémonie religieuse. Après quelques chants à la Sainte Vierge, pour clôturer l'office, Mgr Rouleau bénit le monument. Les discours à la gloire de Notre Dame, mère du Christ se succèdent relatant son aide historique à l'équipage de Jacques Cartier.

Le lendemain, le Congrès marial est clôturé par une procession dans les rues de Québec. L'Action catholique du 17 juin 1929 annonce en première page: «Émouvant hommage de tout un peuple à la Vierge. Cent mille personnes font une démonstration triomphale en l'honneur de Marie Médiatrice, à l'occasion de la clôture du premier Congrès marial canadien. Son Excellence le cardinal bénit la foule au reposoir, sur l'Esplanade et proclame les voeux du congrès. Le lieutenant-gouverneur et le premier ministre dans le cortège où prennent place quarante mille personnes. Trente-huit statues de la Vierge portées en triomphe." (1) Parmi ces Vierges, Notre Dame de Rocamadour est représentée.

Le congrès marial conclut à l'importance de raviver la croyance en Marie Médiatrice et fait la proposition de consacrer le diocèse à la Sainte Vierge afin que toujours elle garde et protège ceux qui implorent son secours.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments