Le sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour est situé en France dans la ville du même nom. Les pèlerinages en ce lieu devinrent célèbres au cours de la période médiévale. C'est à saint Amadour que l'on doit ce sanctuaire. La tradition orale a transmis la légende de la vie de ce saint à travers les siècles jusqu'à ce qu'un auteur inconnu en fixe le récit dans les Actes de saint Amadour. Cet écrit constitue le seul témoignage de son existence. Selon la légende, saint Amadour serait le Zaché de la Bible, cet homme de petite taille qui monta dans un arbre sur le passage du Christ pour l'apercevoir. On dit encore qu'il fut l'époux de sainte Véronique celle qui, sur le chemin du Calvaire, essuya le visage du Christ et en imprima les traits sur un linge. Sainte Véronique, fut un certain temps servante de la Vierge Marie et Zaché, le fidèle serviteur du Seigneur. Après la crucifixion, persécuté, le couple saint s'enfuit sur une embarcation de fortune. La main de Dieu guida leur frêle esquif jusqu'à la côte française. Là, ils accomplirent diverses conversions.

À la mort de saint Véronique, saint Amadour prend la décision de terminer ses jours en hermite. Les Actes ne relatent pas comment il arriva à Rocamadour près du roc dont il fit sa demeure. C'est pourtant là, dans une grotte qu'il passa le reste de sa vie. En ce même lieu, il fonde une chapelle à la Vierge. Il s'éteint en récitant la salutation angélique, sa prière fétiche à la Vierge Marie.

En 1166, un corps en parfait état de conservation est trouvé sous le seuil de la chapelle. Tout de suite, on associe cette découverte miraculeuse au corps de saint Amadour. Unie aux miracles qui se produisirent en ces lieux, la découverte du corps de saint Amadour permet la propagation du culte à Notre Dame de Rocamadour. De plus, au XIIIe siècle, un moine de l'endroit écrit le Livre des miracles. La diffusion de cet ouvrage à travers toute l'Europe fait connaître Notre-Dame de Rocamadour, particulièrement pour le secours qu'elle apporte aux marins. Jacques Cartier, fit appel à ses grâces lors de son deuxième voyage au Canada en 1535-1536. Lors de son hivernage en terre canadienne, une épidémie de scorbut frappa l'équipage. Le mal devint si intense que tout espoir de revoir la France s'éteignit. En ce moment de détresse, Jacques Cartier fit appel à Notre Dame de Rocamadour. Elle tendit alors sa main bienveillante et accorda son aide aux malheureux. Dès les premiers jours, Notre Dame de Rocamadour a veillé sur le Canada et c'est ce que rappelle le monument à sa mémoire qui se dresse dans la paroisse de Saint-François-d'Assise dans le quartier Limoilou.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments