Le monument que l'on peut observer actuellement devant le Musée du Québec est le cinquième monument à la mémoire de Wolfe en ce lieu. Comme le rapporte l'inscription qui orne le monument.

En 1832, un deuxième monument remplace le premier. Marquis raconte qu'il fut installé à cet endroit où le major Samuel Holland, arpenteur-géomètre, avait choisi de placer un repère pour les gens de sa profession. Sachant cet objet au lieu où mourut Wolfe le 13 septembre 1759, les visiteurs prirent l'habitude d'en détacher un morceau en souvenir du héros. Cet objet, considéré comme le premier monument à Wolfe, s'étant détérioré, lord Alymer décida de le remplacer par une oeuvre plus respectable. Beaudet nous en fait une brève description. "[C'était] une colonne tronquée appuyée sur des blocs erratiques pris sur le champ de bataille." (4) Le tout était entouré d'une clôture pour empêcher le vandalisme. Le dessin de ce deuxième monument fut préparé par sir James E. Alexander militaire du 14e régiment et écrivain distingué.

En 1849, un troisième monument fut érigé par l'armée britannique en garnison au Canada. Ces travaux entrepris par le lieutenant-général sir Benjamin d'Urban avaient pour objectif principalement de réparer la colonne qui était dans un état pitoyable. Il organisa à cet effet une souscription parmi les militaires. Le Soleil du 27 juin 1913, raconte comment chacun des soldats donna un jour de paie à cette f in.

En 1908, les plaines sont déclarées parc à la mémoire des combattants de 1759. En 1913, la Commission des champs de bataille nationaux qui est chargée de la conservation de ce parc entreprend de restaurer le monument Wolfe. La colonne est entièrement refaite à neuf selon les mêmes spécifications que la précédente. De plus, la clôture qui empêchait l'accès au monument est remplacée par une bordure de pierre.

Le quatrième monument fut l'initiative de la Commission des champs de bataille nationaux, et constituait en une copie conforme du troisième. D'ailleurs, le couronnement et les inscriptions furent récupérés.

Le cinquième et dernier monument est érigé à la suite d'un fâcheux événement au cours duquel, le FLQ s'attaque au monument de Wolfe. Ce groupe extrémiste et ardent défenseur d'un Québec souverain, renverse le monument Wolfe, en protestation à ce héros qui rappelle la victoire anglaise. La pierre s'égrène en tombant. Des travaux majeurs sont donc à faire sur le monument. Le 15 mai 1965, La Commission des champs de bataille nationaux décide de le reconstruire. Mgr Arthur Maheux, commissaire fit la proposition que tous les documents relatifs au monument, de même que les signatures du président et commissaire, soient placés dans une boîte métallique et déposés à l'intérieur du monument pour la postérité, ce qui fut fait. Le 5 juillet 1965, le monument actuel est érigé.
Le puits de Wolfe
Non loin du monument, on trouve un ancien puits qui appartenait jadis aux Dominicains. L'histoire raconte que Wolfe, blessé, aurait demandé à ses soldats, la faveur de boire de l'eau. C'est à ce puits qu'ils se rendirent pour satisfaire sa demande. Il est aujourd'hui la propriété de la Commission des champs de bataille nationaux.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments