Église et cimetière russes
 
.

Le village de Rawdon constitue une véritable mosaïque religieuse et culturelle où cohabitent plus de 35 groupes ethniques différents. La communauté russe y est particulièrement active. Arrivés au début des années 1920 au lendemain de la révolution bolchevique, les premiers immigrants russes débarqués à Montréal adoptent Rawdon comme lieu de repos estival et de fin de semaine. Petit à petit, certains s'installent au village avec des Polonais, Ukrainiens, Tchécoslovaques et autres Hongrois qui fuient la guerre et la dictature.

Oleg Boldireff, un prêtre russe orthodoxe ayant fuit la Russie bolchevique, s'installe à Rawdon à la fin des années 1940. Il s'installe sur la 17e Avenue, au nord du village. Parmi ses voisins habite M. G. Skotecki, un des ingénieurs responsables de la construction du Pont Champlain, qui dessine la première chapelle de bois et le cimetière. Érigé sur le terrain du Père Boldireff, la chapelle Saint-Séraphim accueille ses premiers fidèles en 1956.

En 1966, une nouvelle chapelle, toujours en bois, est construite sur le même terrain et à partir de plusieurs des composantes de la première, dont le bulbe caractéristique des églises russes orthodoxes.

17e Avenue, Rawdon
Fonction religieuse
Non-classés