Maison de Sir Wilfrid Laurier
 
.

Le lieu historique national de Sir Wilfrid Laurier répond au double objectif de faire connaître la vie du premier francophone à devenir premier ministre du Canada ainsi que de présenter une maison rurale typique de l'époque. En effet, la maison Laurier a peu de valeur architecturale, ce qui ne l'empêche pas d'être riche en information sur le mode de vie de l'époque.

Wilfrid Laurier est né en 1841, à Saint-Lin (aujourd'hui Ville-des-Laurentides) et a vécu son enfance sur les terres de son père. Cette maison n'est cependant pas celle qui a vu naître l'illustre personnage. En fait, la maison fut érigée en 1871 mais la croyance populaire et la tradition orale voulaient qu'elle y soit antérieure. En 1925, le Gouvernement Provincial fait même apposer une plaque commémorative désignant la demeure comme son lieu de naissance. Le Gouvernement Canadien le classe quant à lui comme lieu historique en 1938. Ce n'est qu'au cours des années 1970 que l'anachronisme est finalement soulevé.

La demeure est petite, les plafonds sont bas, si bien qu'on se croirait dans une maison de poupées. Merveilleusement bien conservé, le site vaut le déplacement, compte tenu qu'aucune autre maison de la région n'offre cette accessibilité. On y retrouve plus de 600 objets d'époque et des visites guidées mettent en valeur le quotidien rustique du monde agricole de la fin du 19ième siècle. En saison estivale, le centre d'interprétation offre aussi des animations en costumes d'époque ainsi que des concerts folkloriques.

205, 12e Avenue, Ville-des-Laurentides
Fonction résidentielle
Reconnue site historique en 1938