Maison Lacombe
 
.

Selon le recensement de 1861, la paroisse Saint-Charles-Borromée compte à cette époque quatre maisons en pierre. On suppose que la Maison Lacombe en fait partie. Antoine Lacombe, cultivateur né à Saint-Paul de Joliette en 1803, s'établit en effet à Saint-Charles-Borromée en 1834. En 1847, il fait construire la maison de pierre qui porte aujourd'hui son nom.

Son bâtisseur n'en jouit cependant pas très longtemps. En 1849, Édouard T. Scallon, un industriel important dans le développement de Joliette, en fait l'acquisition et l'occupe jusqu'en 1862. Une vingtaine de propriétaires s'y succèdent par la suite, dont le sénateur Serge Joyal qui l'occupe au début des années 1970. Classée monument historique en 1968, la Maison Lacombe est finalement transformée en galerie d'art et lieu de rencontre lorsque la municipalité de Saint-Charles-Borromée s'en porte acquéreur en 1988.
L'architecture de la Maison Lacombe présente certaines particularités dont l'exhaussement du sous-sol et de nombreuses fenêtres, chose peu commune à l'époque compte tenu des rigueurs de l'hiver. La maison s'élève sur un étage et demi et le revêtement est fait de pierres de taille grossièrement équarries. Les murs latéraux se terminent par des cheminées doubles dont une est menteuse. Quant aux trois lucarnes du toit, elles ont vraisemblablement été ajoutées plus tard par l'un de ses propriétaires, l'occupation du grenier n'étant pas d'usage à l'époque.

Aucune étude approfondie n'a été faite de la maison. Malgré tout, elle s'avère un témoin intéressant du patrimoine rural de la région. Depuis son acquisition par la municipalité, et grâce aux soins que lui apportent les "Amis de la Maison Antoine-Lacombe" , sa préservation semble assurée. Un magnifique jardin, où se côtoient fleurs, arbres, plantes et sculptures, a depuis été aménagé au plus grand plaisir des visiteurs. Douze mois par année, des artistes de la région et d'ailleurs y exposent leurs œuvres, maintenant en vie cette belle demeure.

895, rue Visitation, Saint-Charles-Borromée
Fonction : résidentielle
Classée monument historique en 1968