Moulin à vent Lebeau
 
.

On a longtemps cru que le Moulin à vent Lebeau avait été construit aux alentours de 1658. Sa date réelle de construction avoisinerait cependant davantage l'année 1820. Le moulin aurait connu ses heures de gloire sous la main des meuniers Joseph Noël et du fils François Grenier. François Grenier père, bâtisseur présumé du moulin, l'aurait offert à son fils pour qu'il puisse s'établir et se marier. C'est, croit-on, à la mort du petit-fils Grenier en 1882, alors que tous ses biens étaient vendus à l'encan, que le moulin aurait cessé ses activités.

Il faut attendre plusieurs années, soit en 1935-36, avant de voir le moulin être restauré. Inspiré par la vague touristique d'avant-guerre, le nouveau propriétaire Barnabé Lebeau entreprend des rénovations. En 1961, le même Barnabé Lebeau exécute d'autres travaux et lotit sa terre afin de favoriser un développement résidentiel autour du moulin. Ce dernier sera finalement vendu, puis transformé en boutique d'artisanat. Certaines parties du mécanisme subsistent cependant encore, vraisemblablement sauvées par les travaux de 1935-36.

Constamment menacé par l'élargissement de la route qui le borde, le Moulin Lebeau semble aujourd'hui laissé à l'abandon. Bien que classé monument historique en 1975, il ne fait actuellement l'objet d'aucun projet de restauration ou de déménagement.

14, rue du Vieux-Moulin, Repentigny
Fonction: aucune
Reconnu monument historique en 1975